Privatisation d'ADP: "Aux Etats-Unis, ils ont 15.000 aéroports et aucun n'est privatisé"

L'État entend garder la main sur la composition du capital d'ADP - AFP
L'assemblée nationale doit examiner à partir de ce mercredi en nouvelle lecture le projet de loi Pacte qui prévoit la privatisation de la Française des jeux et d'Aéroport de Paris, l'entreprise chargée de gérer les aéroports de Roissy et d'Orly ainsi que celui du Bourget. Actionnaire majoritaire, l'Etat verrait sa part tomber à 20%.
Sur le plateau des GG ce mercredi, le débat fait rage sur l'intérêt de privatiser cette société qui a rapporté 173 millions d'euros de dividendes à l'Etat en 2018. Mais Sylvain Grandserre estime de son côté que cette opération pourrait avoir un autre effet pervers et revenir comme "un boomerang" sur le Président de la République.
"Ça va revenir en boomerang vers Emmanuel Macron"
"Ce que je crains c'est que ça va revenir en boomerang vers Emmanuel Macron, déjà accusé d'être du côté des patrons, d'avoir financé sa campagne grâce à des donateurs extrêmement généreux. Cela va entretenir la suspicion, légitime ou pas, que ce président est là plus pour le business qu'au service de la nation", assure-t-il sur le plateau des GG.
Sylvain Grandserre, tient également à rappeler qu'aux Etats-Unis, où l'avion est l'un des moyens de transports les plus utilisé, tous les aéroports commerciaux sont la propriété de l'Etat: "Les Etats-Unis, grand pays libéral avec leur 15.000 aéroports, n'en ont aucun privatisé !", a-t-il conclu sur RMC.