Réouverture des écoles le 11 mai: "Je n'attends que ça!" se réjouit un enseignant sur RMC
Depuis le début du confinement les écoles, collèges et lycées sont fermés. Alors que certains pensais que les établissements ne ré-ouvriraient pas avant la prochaine rentrée scolaire en septembre, Emmanuel Macron, a annoncé lundi soir dans son allocution télévisée que certains établissements pourront rouvrir après le 11 mai.
Une déclaration qui a provoqué la polémique, certains enseignants estimant que les établissements scolaires allaient être des garderies. Cependant pour certains professeurs, une reprise des cours après le 11 mai, est une très bonne nouvelle comme Paul, qui dit “n’attendre que ça”.
“Hier, je faisais des bonds, c’était incroyable le discours des enseignants. Le président de la République avait à peine parlé lundi soir que dès mardi matin, c’était une levée de bouclier contre la reprise de l’école après le 11 mai. Pour tout le monde, l’école ne reprendrait pas avant septembre même après le discours du président. Beaucoup oublient le mot progressivement. Dans un premier temps, on a un mois pour réfléchir à comment on va mettre en place une reprise progressive de l’école en France. Est-ce par région, est-ce que c’est par tranche d’âge, est-ce que c’est des cours le matin pour certains, l’après-midi pour d’autres…”, explique-t-il.
Quels pistes sont étudiées par le gouvernement ?
Il espère cependant, que comme en Espagne, où la population a accès à des masques de protection avant de prendre les transports en commun, la France sera capable de distribuer des masques à l’entrée des écoles.
Selon le ministère de l'Education nationale, la possibilité de désinfecter chaises, bureaux et locaux est envisagée. Mais des questions restent pour l'instant toujours en suspend comme l'organisation des cantines, ou les transports scolaire par exemple.