RMC

REPLAY RADIO - Films modifiés, statues renversées... Faut-il faire un grand ménage des symboles racistes? Le débat des "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du jeudi 11 juin 2020, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Les choses bougent. Depuis la mort de George Floyd, un gigantesque mouvement anti-raciste a vu le jour à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis et en Europe. Qualifié par certains historiens de révisionniste, le célèbre film "Autant en emporte le vent" a été retiré de HBO Max, pour être accompagné d'un message explicatif. Marta Kauffman, l'une des créatrices de "Friends", regrette le manque de diversité au sein de la série culte. La série américaine controversée de téléréalité "Cops", à l'antenne depuis plus de 30 ans, a été déprogrammée par Paramount Network car elle était considérée comme raciste.

Des œuvres symbolisant le racisme déboulonnées un peu partout dans le monde, comme la statue d'un négrier à Bristol, celle de l'ancien roi des Belges Léopold II retirée à Anvers, ou Christophe Colomb aux Etats-Unis en raison de leur action coloniale… Parmi les œuvres pointées du doigt en France, il y a la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale à Paris. Grand ministre de Louis XIV, c'est lui qui a élaboré la première version du "Code noir", l'esclavage dans les Antilles. 

Faut-il faire un grand ménage des symboles racistes? On en parle avec Barbara Lefebvre, enseignante et essayiste, Mourad Boudjellal, chef d'entreprise, ex-président du RCT et Johnny Blanc, fromager.

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules