RMC

Stéphane Bern élu "GG de l’année": son nouveau coup de gueule contre les éoliennes

Elu "GG de l’année", l’animateur Stéphane Bern a poussé un nouveau coup de gueule contre les éoliennes ce lundi sur RMC.

Une récompense pour Stéphane Bern. L’animateur de télévision et de radio a été élu "GG de l’année" ce lundi lors des "Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story. "Merci à tous les auditeurs qui ont voté pour moi. Je suis très content. On ne m’avait jamais dit que j’étais une grande gueule, dans ma vie, souligne Stéphane Bern. L’âge venant, on a toujours besoin de s’engager et de dire ce qu’on pense. Ça m’amuse beaucoup quand des gens disent encore ‘c’est l’ami d’untel’. On n’a pas d’amis, eux non plus, quand ils font ce métier. Je trouve qu’il faut s’engager et dire ce qu’on pense parce qu’on peut porter la voix de ceux qui n’en ont pas, qui ne peuvent pas dire. Cette voix, parfois, elle porte, notamment quand ça rencontre l’assentiment populaire."

Et Stéphane Bern en a profité pour pousser un nouveau coup de gueule contre les éoliennes. "On me confie une mission sur le patrimoine et je vois qu’avec les éoliennes, on le détruit, a lancé l’animateur sur RMC. On détruit les paysages naturels. Il y a un déni de démocratie. Dans les collectivités, on fait voter les citoyens, ils sont contre. Et les préfets imposent, avec la complicité de Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique, ndlr), de Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ndlr), qui vient de dire qu’il ne fallait pas qu’on demande leur avis aux maires. On trouve ça insupportable.

"Il y a un projet de 8 ou 12 éoliennes autour de Sancerre, qui a été élu village préféré des Français en 2021, a ajouté Stéphane Bern. Ça parait complètement fou. On va détruire ce qui fait que le monde entier vient visiter les Français. C’est n’importe quoi, il faut que ça s’arrête. A chaque fois que j’en parle au président, il me dit ‘oui, tu as raison’, et après Mme Pompili y va à fond. Ce ‘en même temps’ est devenu insupportable."

>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules"

Stéphane Bern: "Emmanuel Macron me dit à moi ‘oui, oui, il faut que s’arrête’, et dans le même temps, Mme Pompili n’agit pas toute seule"

"En réalité, les éoliennes sont écocides, selon Stéphane Bern. Elles sont intermittentes. En Allemagne, on le voit, ils n’ont pas de nucléaire, on leur vend d’ailleurs de l’énergie, et ils sont obligés de compenser avec du gaz. Ils ont dix fois d’émission de gaz à effet de serre que la France. La France a la seule énergie décarbonnée, qui est le nucléaire. Je ne suis pas pro-nucléaire, je suis même plutôt écolo. Je dis la vérité, j’écoute les scientifiques. Les éoliennes ne sont pas durables, elles ne sont pas renouvelables. Il y a des cimentières de palles. J’aimerais que M.Jadot nous explique, quand on voit les enfants en Afrique en train de ramasser les déchets des panneaux solaires et des éoliennes et en train d’empoisonner leur vie, s’il est d’accord avec ce que ça provoque. Et puis c’est un lobby puissant, très important, avec 150 milliards d’euros déversés. Vous comprenez que beaucoup de gens ont intérêt à ce que ça continue. C’est un déni de démocratie en France et c’est une énergie qui n’est pas indépendante. On dépend de la Chine, de l’Allemagne, et il y en a marre."

"On se bat contre un lobby très puissant, qui a des ramifications jusque dans les plus hautes instances de l’Etat, a aussi assuré Stéphane Bern. Il y a des époux de candidats, de candidates, aux élections présidentielles qui travaillent, qui sont des promoteurs éoliens. Il faudra que les candidats et les candidates s’expliquent sur le sujet. Quant à Emmanuel Macron, on peut apprécier certaines choses qu’il fait. Mais il me dit à moi ‘oui, oui, il faut que s’arrête’, et dans le même temps, Mme Pompili n’agit pas toute seule. Je trouve qu’elle détruit bien le patrimoine naturel. Elle vient d’un département, la Somme, le Nord, le Pas de Calais, où on a bien mis des éoliennes partout."

Stéphane Bern, qui a quitté Paris pour le Perche, en a aussi remis une couche sur la saleté et les incivilités dans la capitale: "SaccageParis, ce n’est pas qu’un ramassis de gens d’extrême droite. Il y a aussi des gens de gauche, des gens de tous horizons, qui trouvent que Paris est devenue une ville sale, où il y a beaucoup d’incivilités. Ce n’est pas la faute de la maire seule. Mais c’est vrai que cette ville est devenue invivable, en quelque sorte".

LP