RMC

Sud-est en alerte incendie maximale: "Chacun doit adopter un comportement plus responsable"

-

- - -

Le risque d'incendie est à son maximum dans le sud-est de la France. Ce mercredi chez les GG, le colonel Hugues Deregnaucourt, vice-président de la Fédération nationale des pompiers de France, a appelé les particuliers à adopter des comportements plus responsables.

Les pompiers sont en alerte dans le sud-est de la France, où le risque incendie est exceptionnellement élevé.

"On est sur une période de vigilance extrême avec le pont du 15 août qui nous fait craindre un certain nombre de comportements inadaptés. En temps normal on a 300-400 pompiers par département qui sont dédiés aux feux de forêt, on les double dans certains secteurs comme les Bouches-du-Rhône, le Var, l'Hérault, le Gard, l'Aude et les Pyrénées orientales", a précisé colonel Hugues Deregnaucourt, vice-président de la Fédération nationale des pompiers de France, ce mercredi chez les GG.

"La responsabilité individuelle est totale"

Il point également la responsabilité de chacun pour éviter de terribles drames:

"Des comportements plus responsables de la part de chacun permettraient d'éviter beaucoup d'incendies. (…) C'est vrai qu'à chaque fois, on demande à l'Etat de faire plein de choses, mais la responsabilité individuelle est totale. 90% des départs de feu sont d'origine humaine. Sur ces 90%, deux tiers sont liés à l'activité humaine, et un tiers lié à la malveillance".

Et de rappeler les bonnes pratiques: "Nous les pompiers, nous essayons de faire de la pédagogie. C'est vrai qu'on répète toujours les mêmes choses: pas de barbecue, pas de mégot jeté dans la nature, ne pas aller dans un massif forestier quand c'est interdit, ne pas faire de travaux en période estivale…"

Paulina Benavente