Tribune sur les violences sexuelles: "Toutes les propositions sont déjà faites", assure Marlène Schiappa
Artistes, réalisatrices, comédiennes, journalistes, médecins, écrivaines. Une centaine de personnalités féminines ont publié dimanche dans le JDD une tribune pour demander à Emmanuel Macron "un plan d'urgence contre les violences sexuelles".
Elles y proposent 5 mesures prioritaires: le doublement immédiat des subventions des associations accueillant les femmes victimes, une formation obligatoire de l'ensemble des professionnels en contact avec elles, la création d'un brevet de la non-violence sur le modèle du brevet de la sécurité routière au collège, la formation obligatoire en entreprise contre le harcèlement sexuel au travail et une campagne nationale de communication du même niveau que celles sur la sécurité routière.
Des propositions dont s'est déjà emparé le gouvernement a tenu à préciser Marlène Schiappa la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes ce lundi chez les GG:
"Tout ce qui est dans cette tribune sont des choses que nous avons déjà dites. La question de l'éducation et de se baser sur le modus operandi de la campagne de la sécurité routière, c'est quelque chose que j'ai dit dès la campagne présidentielle au cours de plusieurs débats et que j'ai annoncé en mai 2017 dans le magazine Elle. La campagne de communication, je l'ai annoncé en septembre dans Envoyé spécial. On peut reprendre toutes les propositions: la plupart sont déjà faites ou déjà en cours".