RMC

Un sédatif bientôt disponible pour les soins palliatifs à domicile: "Un confort pour les patients et les familles"

Un puissant sédatif sera bientôt disponible en pharmacie. Pour le médecin des GG Jérôme Marty, c'est une avancée thérapeutique et humaine indiscutable.

Le midazolam, un puissant sédatif jusqu'ici réservé à un usage hospitalier, sera disponible d'ici quatre mois dans les pharmacies de ville pour les "médecins qui prennent en charge des patients en fin de vie à leur domicile".

La loi autorise en théorie la "sédation profonde et continue jusqu'au décès" à domicile mais les traitements utilisés pour la mettre en oeuvre sont aujourd'hui très difficiles d'accès hors de l'hôpital.

"On sait combien il est important pour les gens d'avoir leur fin de vie à domicile"

Pour le médecin des GG Jérôme Marty, "c'est une excellente chose parce qu'on sait combien il est important pour les gens d'avoir leur fin de vie à domicile. On sait que les médecins généralistes et les équipes libérales n'avaient pas accès à ce type de produits et donc ne pouvaient pas respecter la loi Claeys-Leonetti qui demande à une sédation profonde et prolongée".

"Le fait d'accéder plus facilement à ce type de produit par le biais des pharmaciens va amener un confort à la fois humain et thérapeutique pour les patients et les familles", a-t-il aussi estimé.

P.B.