Vidéo des influenceuses avec Marlène Schiappa: "affligeant", "pathétique" pour "Les Grandes Gueules"
Des influenceuses place Beauvau. Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, les avaient réunies pour officiellement les sensibiliser aux dispositifs d’accompagnement pour les femmes victimes de violences. Mais la vidéo publiée par l’une d’entre elles, entre éclats de rire, blagues et légèreté, a été très relayée sur les mêmes réseaux sociaux où les influenceuses sont très présentes, et a suscité un flot de critiques. Dans "Les Grandes Gueules" sur RMC, ces images ont également fait réagir.
"Si elles peuvent faire passer le message sur le numéro d’appel pour les femmes victimes de violence et leur expliquer ce que c’est une relation toxique... Mais la scène en elle-même est absolument affligeante, a lancé l’enseignante Barbara Lefebvre. C’est une dégradation terrible de ce qu’est un ministère. On ne se comporte pas comme ça dans un ministère, à ricaner comme des bécasses. Et la ministre qui rigole aussi. Et des filles qui se lèvent sans aucun respect. Je suis affligée. Je comprends l’effet sur l’influence, on tire toutes les ficelles qu’on peut. Mais c’est quand même affligeant pour les jeunes générations de voir ça. En même temps, il y a Les Marseillais à la télé, les gens regardent ça…"
Boudjellal: "On passe d’André Malraux aux influenceuses"
Pour le prof d’économie Thomas Porcher, "sur les institutions, on descend de plus en bas". "C’est le nivellement par le bas, à tous les niveaux, explique-t-il. Et on a toujours l’impression que les gestes barrière, c’est pour les autres. Ça a commencé dès le début. On était confiné et Macron est sorti, est allé voir des gens. Ensuite, on voit des images dans des salons, où tout le monde se touche… On a le sentiment qu’on se moque de nous. On a le discours qui nous fait la morale et on voit ça…" Mourad Boudjellal, lui aussi, critique l’image donnée du gouvernement et de l’Etat.
"Je trouve ça pathétique, a estimé le président du club de foot de Hyères. On est dans le pays de Malraux, ça veut dire quelque chose. On passe d’André Malraux aux influenceuses. Où en est l’état du pays intellectuellement aujourd’hui ? Je ne suis pas certain qu’elles aient vraiment un avis très avisé sur les violences faites aux femmes. Elles ont peut-être un avis sur comment gagner de l’argent grâce à Youtube. Elle aurait pu les interroger là-dessus. Ça me surprend énormément. Et que le président ne soit pas surpris d’être insulté par Zemmour. Quand on fait des vidéos avec McFly et Carlito… On a totalement vulgarisé le rôle de président de la République. Il est désacralisé."
Selon l’entourage de Marlène Schiappa, qui a répondu à Olivier Truchot au sujet de cette vidéo des influenceuses, les six jeunes femmes étaient "enthousiastes d’être en réunion à Beauvau" et s’il n’y avait pas de cocktails, alors qu'elles en réclamaient, c’est parce qu’"il s’agissait précisément d’un format réunion, avec respect des distances entre chaque participant et une boisson par personne, servie assis à table". Quant au contexte Covid, chaque personne était vaccinée, avait présenté un pass sanitaire et était assise, comme au restaurant, fait valoir le ministère.