RMC
M comme maitena

Après les "gilets jaunes", les agriculteurs se mobilisent "sans blocage"

placeholder video
Les agriculteurs manifesteront toute la semaine prochaine afin de protester contre l'"agri-bashing" et réclamer la mise en œuvre des ordonnances de la loi Alimentation.

Après les "gilets jaunes" et les ambulanciers, c'est au tour des agriculteurs d'exprimer leur mécontentement, dans un mouvement distinct appelé à durer toute une semaine, suscité notamment par un ras-le-bol de l'"agri-bashing" et la crainte de voir le gouvernement reculer sur l'application de la loi Alimentation.

Pour autant, la présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) Christiane Lambert souhaite des mouvements "sans blocage: "On ne va pas bloquer les ronds-points ou les routes. On va s'adresser aux préfets, aux parlementaires. Nous sommes dans une mobilisation cadrée, responsable, organisée".

"Nous faisons la transition écologique à marche forcée"

Comme les "gilets jaunes", les agriculteurs entendent exprimer une forme de ras-le-bol fiscal, à en croire Christiane Lambert.

"Dans ce budget qui va être voté, il y a une augmentation faramineuse des taxes écologiques appliquées à l'agriculture qui sont insupportables. Nous payons 160 millions d'euros de redevance pour pollution diffuse, ils veulent l'augmenter de 112 millions d'euros. Ce n'est pas possible. Nous faisons la transition écologique à marche forcée, en payant aussi cher, ce n'est pas tenable", a-t-elle notamment expliqué ce mercredi dans M comme Maïtena.
P.B.