RMC

Démission de Nicolas Hulot: "On est en train de louper un des grands rendez-vous de l'Histoire"

Matthieu Orphelin, député LaREM proche de Nicolas Hulot, a réagi ce mardi dans M comme Maïtena à la démission de Nicolas Hulot du gouvernement.

Invité ce mardi de M comme Maïtena, Matthieu Orphelin, député LaREM proche de Nicolas Hulot, a appelé à se servir de "l'électrochoc" que constitue la démission du ministre de la Transition écologique, qu'il a annoncée dans la matinée sur France Inter, pour prendre enfin de vrais mesures en faveur de l'Environnement. "Après toutes les canicules, les désordres climatiques partout dans le monde qu'on a eus, ça aurait dû être le sujet principal de tous les responsables politiques en cette rentrée, et force est de constater que cela n'a pas été le cas", a-t-il regretté.

"On est en train de louper un des grands rendez-vous de l'Histoire, et c'est très grave. Ce n'est pas désespéré mais maintenant il faut changer d'échelle et de priorité, mettre en place des nouveaux outils. Réagissons positivement à l'électrochoc de ce matin".

Matthieu Orphelin a eu Nicolas Hulot au téléphone après sa décision. "Je l'ai trouvé très lucide, il est conscient d'avoir pris une décision très grave, explique-t-il sur RMC. J'ai reconnu sa sincérité, son engagement dans la cause".

P. G. avec Maïtena Biraben