RMC

Discrimination au travail: "Le groupe le plus discriminé en nombre, c'est les seniors"

Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations assure que parmi les 25 motifs de discriminations retenus en France, l'âge est le principal facteur de discrimination à l'emploi.

Trops grands, trops petits, trops jeunes, trops vieux, couleur de peau, religion... Les discriminations sont nombreuses en France et touchent tous les secteurs du monde du travail. Le sujet a été abordé ce jeudi dans M comme Maïtena sur RMC à l'occasion de journée "zéro discrimination" ce 1er mars.

Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations a tenu à rappeler qu'il y a 25 motifs légaux de discrimination qui existent en France, un des pays où il y en a le plus. Mais en terme de nombre de personnes discriminées à l'emploi, il assure que l'âge est le premier facteur.

"Dans les grands groupes les plus discriminés en France, vous allez avoir, au travail, les seniors. Ils sont extrêmement nombreux. Quand vous êtes demandeur d’emploi, au dessus de 50 ans, la situation se complique beaucoup. Après on a l’apparence physique arrive en deuxième, ce qui est logique. Après la question de l'origine, le handicap etc".
M comme Maïtena