RMC
M comme maitena

Gilets jaunes : le gouvernement organise la riposte

RMC
Des ministres aux militants LREM, tous sont appelés à défendre la politique écologique du gouvernement et les mesures d'aides annoncées mercredi. Mot d'ordre: des explications qui se veulent concrètes pour contrer une colère jugée irrationnelle.

La majorité tente d'organiser la riposte à la mobilisation des gilets jaunes. Des ministres, aux militants, tous sont appelés à défendre la politique écologique du gouvernement et les mesures d'aides annoncées mercredi. Hier le parti majoritaire a diffusé un argumentaire à tous ses militants: des explications qui se veulent concrètes pour contrer une colère jugée irrationnelle.

Après une introduction dramatique avançant le chiffre de 48.000 décès par an en France en raison de la pollution, les militants sont invités à promouvoir les mesures d'aides annoncées mercredi par Edouard Philippe. De son côté le Premier ministre poursuit les déplacements symboliques. Vendredi matin, il s'est rendu dans un autodrome de l'Essonne pour souligner l'évolution de la performance écologique des véhicules.

"L'impératif écologique n'est pas un impératif avec lequel on transige"

Le gouvernement veut tenir bon face au mouvement de protestation et gardera les yeux braqués sur la mobilisation samedi, en espérant éviter les débordements alors que 650 projets d'actions ont déjà été recensées.

"Le gouvernement a raison de tenir bon parce que l'impératif écologique n'est pas un impératif avec lequel on transige. On a voté une trajectoire carbone avec une fiscalité qui doit nous permettre d'aller vers des énergies plus propres et moins polluantes. Il faut tenir le cap sinon nous n'aurons aucun résultat. Si on ne le fait pas là, on ne le fera jamais et il faut accepter de condamner la biodiversité et l'avenir des prochaines générations", a assuré sur RMC Olivia Grégoire, députée de la majorité de Paris.
Bourdin Direct (avec G.D.)