RMC

Il a tout quitté pour élever des chèvres: "Je gagne 450 euros par mois, avant je gagnais 12.000 euros"

Au programme ce lundi dans M comme Maïtena: changer de vie. Christophe a passé le cap: il était gestionnaire de patrimoine, il a tout quitté pour élever des chèvres dans le Var.

Tout quitter, changer sa vie, fuir le stress… C'était le thème de M comme Maïtena ce lundi. Christophe, un auditeur de RMC, a témoigné en direct de sa reconversion. Bac +5 en droit, bac +5 en gestion de patrimoine, Christophe a décidé de devenir éleveur de chèvre.

"J'avais des cabinets, j'avais des salariés, beaucoup d'argent, beaucoup de tout. Et au fil des rencontres et de promenades, j'ai rencontré un berger de 87 ans en forêt. Et Bruno faisait encore son fromage, était fatigué de son métier. Il m'a proposé de m'apprendre le métier et de me donner le troupeau pour que je poursuive son travail. Il m'a appris son métier pendant un an. L'idée a fait son chemin. Il n'y a pas eu de prévisionnel, de banquier derrière", a-t-il raconté.

"On a tout lâché il y a 3 ans"

Et sa femme, Sylvie, l'a suivi dans l'aventure: "Ma femme adore les animaux, elle m'a dit que j'avais raison. On a tout lâché il y a 3 ans. Nous sommes en train de monter un refuge pédagogique grâce à du crowdfunding".

Si Christophe a perdu en salaire, il affirme que rien n'est indispensable: "On fait du fromage, on fait des légumes, de la viande également, on gagne 450 euros par mois. Avant, j'étais à plus de 12.000 euros par mois. On se rend compte que l'argent n'est qu'un moyen pour assouvir des besoins personnels de consommation, mais qu'au final on n'a pas besoin de tout ça. Moi je suis tourné sur mes animaux, c'est du vrai, elles nous rendent quelque chose de vrai. Il n'y a pas de négociations, de fausse diplomatie".

P.B.