RMC

Voici l'histoire du jingle de la SNCF

Michaël Boumendil, créateur du jingle de la SNCF était l’invité de Maïtena Biraben ce jeudi 6 septembre, il explique l’origine de la fameuse musique, mondialement connue.

94% des Français le connaissent, quatre notes qui rythment une voix féminine, c’est le petit jingle de la SNCF. Depuis son apparition il y a maintenant 13 ans, tout le monde l’identifie immédiatement.

"On est allé voir quel était l’impact d’un jingle sur le bien-être des voyageurs"

Un jour, la SNCF contacte Michaël Boumendil, designer sonore et fondateur de l’agence Sixième Son, pour lui confier une mission: "créer l’identité de la mobilité à visage humain".

"Quand on doit être incarné, on doit surtout être différencié donc c’est important de savoir ce que font les autres et comment on peut tirer son épingle du jeu. Une chose aussi est dans la tradition de la SNCF, c’est de faire du bien aux gens. Donc on est allé voir quel était l’impact d’un jingle sur le bien-être des voyageurs et de ceux qui viennent les chercher dans les gares".

"La SNCF c’est des gens qui travaillent pour des gens"

Pour se faire, Michaël Boumendil commence par envoyer partout dans le monde, des membres de son équipe pour étudier l’impact des jingles sur les voyageurs dans les gares.

"Partout, il y avait des petits sons de clochette, des petits sons électroniques. Des jingles non seulement froids et désincarnés mais qui en plus selon moi, rajoutaient de l’angoisse. La SNCF c’est des gens qui travaillent pour des gens donc il fallait s’éloigner des bruits électroniques pour mettre des sons incarnés. D'où l’idée d’aller chercher des voix".
M comme Maïtena (avec C.P.)