RMC

Brunet & Dély: faut-il légaliser l'euthanasie?

Dans une tribune parue mercredi dans Le Monde, 156 députés font appel pour une nouvelle loi sur la fin de vie. Ils  réclament que l'Assemblée nationale "légifère au cours de l'année 2018" afin "de donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps et, c’est essentiel, de leur destin".

Emmené par Jean-Louis Touraine, 156 députés ont signé une tribune dans le Monde pour réclamer une loi sur la fin de vie en 2018. Ils souhaitent "donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps". "Le choix de la personne doit pouvoir être respecté quand il est libre, éclairé, soumis à nulle contrainte ou dépression, exprimé de façon réitérée et que les médecins ont confirmé l'impasse thérapeutique", écrivent-ils notamment.

Ils appellent également à "sortir de l'hypocrisie" et rappellent que "89% des Français considèrent important de légaliser l'euthanasie" aujourd'hui. 

La question de la fin de vie est notamment abordée depuis mi-janvier lors des Etats généraux de la Bioéthique. Ces Etats généraux (qui traitent également des questions de PMA ou d'intelligence artificielle) doivent durer jusqu'en juin avant une grande réforme sur la bioéthique prévue à l'automne. 

Faut-il légaliser l'euthanasie? Eric Brunet et Renaud Dély en débattent dans Bourdin Direct.

Eric Brunet et Renaud Dély