RMC

Eric, un pompier en colère sur RMC: "J’ai déjà été agressé six fois"

RMC
Chaque année, plus de 2.000 agressions envers les sapeurs-pompiers ont lieu, en France.  La Fédération nationale des sapeurs-pompiers a lancé une campagne "#TouchePasAMonPompier" pour dénoncer ces violences subies par les pompiers.

Un véritable ras-le-bol chez les pompiers. "2280 pompiers ont été agressés en 2016. Chaque année, 300 pompiers en plus se font agresser" a expliqué sur RMC, le colonel Grégory Allione, chef du Corps des Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône. Une situation telle que la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers a lancé une campagne de sensibilisation #TouchePasAMonPompier.

Invité de Radio Brunet, le témoignage d'un auditeur a particulièrement marqué. Eric, 35 ans, dont 18 en tant que soldat du feu, a été agressé six fois. Il raconte:

"J'ai été agressé six fois. Dont une fois, où j'ai fini au tribunal. Une personne, sous emprise de stupéfiants et j'ai été appelé pour une intervention sur une personne inconsciente. Je la stimule pour la réveiller. Ses amis ne m'ont pas dit qu'il avait pris des stupéfiants. Et donc quand il s'est réveillé il était en bad trip. Il m'a frappé d'abord. J'ai protégé mon équipage, ses amis et j'ai été la dernière personne a quitté la pièce. Il a pris un couteau et me l'a lancé".

Il précise également que les proches des pompiers sont directement touchées: 

"Nos familles ne comprennent plus tout ça. J'ai été six fois à l'hôpital et six fois, c'est ma femme qui vient me chercher. Elle me dit: 'Quand est-ce que ça va s'arrêter? Quand est-ce que que je ne vais plus venir te chercher à l'hôpital mais que je vais aller ailleurs?' Ce sont des craintes pour nos familles. C'est récurrent. Et de plus en plus. Ce ne sont pas que des jeunes des quartiers, ce sont des gens lambda parce qu'on est appelé pour tout et pour rien maintenant, nous les pompiers"
Eric Brunet et X.A