Hommages aux sapeurs-pompiers: "On ne fait pas ce métier pour la reconnaissance, mais voir tous ces gestes ça nous touche"

Ils ont été jusqu'à 400 mobilisés sur l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre Dame. Les hommes de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont, une nouvelle fois, été héroïques. L'ensemble des sapeurs-pompiers qui sont intervenus sur l'incendie doivent être reçu ce midi par le président de la République à l'Elysée.
Car cette intervention historique, ceux qui y ont participé ne l'oublieront jamais. C'est ce cas de ces deux pompiers, touchés par les réactions des Parisiens et des touristes depuis le drame. Envoyée en haut de la cathédrale pour combattre les flammes, l'adjudant-chef Myram Chudzinki, en poste depuis 2 ans, a tout gardé en mémoire.
Chocolats, gâteaux et fleurs
"Les flammes se rapprochaient de plus en plus. Il commençait à faire très très chaud, on devait reculer à chaque fois le point d’attaque", explique-t-elle à Rmc, évoquant "le plus gros fait" de sa carrière. "La cathédrale est toujours debout, ça veut dire qu’on a bien fait le travail", raconte l’adjudant-chef.
Depuis lundi les remerciements n'arrêtent pas : "On a de nombreux cadeaux, des chocolats, des gâteaux des fleurs", énumère le caporal-chef Jerôme Demay, chef de la caserne du 5e arrondissement, qui n’en revient pas.
Une autre cérémonie à la mairie de Paris
"On ne fait pas ce métier pour la reconnaissance c’est une certitude. Mais voir tous ces gestes, ces applaudissements et les gens qui viennent nous remercier d’avoir sauvé Notre-Dame forcement ça touche. Tous les hommes que je commande ici sont fiers d’avoir réussi à sauvegarder au moins la façade et les deux tours de Notre-Dame", explique-t-il.
Une autre cérémonie d’hommage aux pompiers ainsi qu'à tous ceux qui ont participé aux opérations, est également prévue jeudi à 16h15 sur le parvis de l'Hôtel de Ville par la Mairie de Paris. De son côté, le Pape François a exprimé la gratitude de toute l'Eglise envers les pompiers qui au péril de leur vie ont sauvé l'édifice.