La disparition de la réserve parlementaire a entraîné la disparition de 75 millions d'euros
Hervé Lebreton, professeur de mathématiques basé dans le Lot-et-Garonne, était l'invité de Radio Brunet ce lundi. Il était à l'origine du scandale de la réserve parlementaire, dévoilant qu'elle était utilisée par certains élus à des fins peu démocratiques.
Il a défendu le principe de transparence à tous les niveaux de la société ce lundi, mais un élu LR est venu nuancer cela, estimant que la suppression de la réserve parlementaire a aussi eu des mauvais côtés.
"Dans le Lot c’était très précis, c’était 574 000 euros par an"
Aurélien Pradié, député du Lot depuis l’année dernière, est âgé de 32 ans et fait partie de la jeune garde de la droite républicaine. Il dénonce le fait que la réserve parlementaire ait été supprimée, arguant que des millions d’euros qui parvenaient aux associations et aux projets locaux ont été récupérés par le gouvernement, et pas forcément réinvestis.
"Je suis favorable à la transparence, d'ailleurs très favorable à ce qu’on publie nos frais de mandat. La réserve parlementaire, c’est une fausse vieille histoire. Dans le Lot c’était très précis, c’était 574 000 euros affectés tous les ans à des projets municipaux et des projets associatifs. La suppression de la réserve parlementaire a entraîné à l’échelle du pays la disparition de 75 millions d’euros, que le gouvernement a récupéré".
"On est en train de remplacer une démocratie par une espèce de technocratie"
Il dénonce le fait que, dorénavant, une enveloppe est distribuée par le préfet, qui n'a aucun mandat et qui donc n'émane pas du peuple.
"Les quelques millions d’euros qui restent ils sont attribués par le préfet. Député, j’ai des comptes à rendre aux électeurs, le préfet, lui, est hors de tout contrôle. Le danger c’est ça: on est en train de remplacer une démocratie par une espèce de technocratie."
Il dénonce également les excès de la transparence à tout prix qui conduit, selon lui, à des situations peu démocratiques.
"La dame, très respectable, qui contrôle les dépenses des députés est une déontologue qui est bien mieux rémunérée que les députés et qui ne rend de compte à personne, qui n’est pas élue par le peuple et qui n’a aucune obligation de transparence".