La SNCF fait des travaux à 40 millions d'euros sur une ligne qu'elle ferme 5 ans plus tard
"Sans fleurs, ni couronnes, la SNCF a enterré dimanche 4 novembre dernier la desserte TGV entre Annecy et Marseille". C’est ainsi que commence le communiqué de plusieurs associations (FNAUT, ADTC et Ardsl) qui dénoncent la suppression de la liaison TGV entre Annecy et Marseille prévue pour 2019.
"Désormais les voyageurs doivent se rendre à Valence TGV ou Lyon Part-Dieu en TER, pour emprunter des TGV Lyon-Marseille ou Valence TGV-Marseille, dont les dessertes seront diminuées dès le 9 décembre prochain". Les associations dénoncent une perte de temps et un gâchis financier. En effet, afin de pouvoir assurer cette liaison, la SNCF avait procédé au raccordement du tronçon Grenoble-Valence à la ligne grande vitesse (LGV).
La mort des trains du quotidien dans les Alpes?
Montant de l’investissement? Près de 40 millions d’euros, dont 14 millions apportés par l’État, la Région, les Départements de la Drôme et de l’Isère ainsi que la Métro. Or, affirment les associations, ce raccordement sera désormais inutilisé, sauf en cas de détournements exceptionnels de TGV Paris-Grenoble.
Les associations ainsi que le site Reporterre dénonce la mort des trains du quotidien dans les Alpes et un isolement des petites villes.