RMC

"Merci les Français": après 16 ans de péripéties et 24 millions d'euros investis, un musée d'art contemporain ouvre à Montpellier

-

- - RMC

Le musée devait au départ être un musée de l'Histoire de France en Algérie. Sauf qu'entre-temps, le projet a été transformé. En juin 2019, ce sera donc un musée d'art contemporain qui ouvrira finalement ses portes.

Après 16 ans de négociations, l'hôtel de Montcalm de Montpellier a enfin un avenir! Il ne deviendra pas un musée de l’Histoire de France en Algérie (1830-1962) mais un musée d’art contemporain.

Mais pourquoi a-t-il fallu autant de temps ? Au départ, Georges Frêche, alors président de la région Languedoc Roussillon, rêve de transformer cet hôtel du XIXème en monument incontournable de la culture et consacré à l’histoire de la France en Algérie. 

L’agglomération “Montpellier Méditerranée Métropole” a acquis l’hôtel en 2003 pour 2 millions d’euros. Mais déjà, premier problème, les travaux ne débutent qu’au printemps 2010. Et les architectes voient les choses en grand. Ils veulent un parcours muséographique de 2 700 mètres carrés. Dont le coût de l’aménagement s’élèverait à 19.4 millions d’euros, financés à 90 % par l’agglomération, 5% par le Département et 5% par la Région.

Inauguration en juin 2019

Sauf qu’en octobre 2010, Georges Frêche meurt. Le projet est alors au point-mort et, en juin 2014, Philippe Saurel nouveau président de l’Agglo annonce la réorientation du projet vers l’art contemporain. Il annonce que les nouveaux travaux dureront deux ans de plus. Mais ce changement de projet laisse là encore une grosse facture. En effet, près d’un millier d’objets et 1500 documents avaient déjà été acquis. Au total, le coût estimé est de 2,6 millions. 

Au total, l’agglomération aura investi 24 millions d’euros dans ce musée, sans compter les coûts engendrés par le changement de projet, les coûts de gardiennage et l’organisation des futures expositions. Le musée devrait être inauguré en juin 2019, après donc 16 ans de fermeture.