RMC

Ni trop laxiste, ni liberticide… la loi asile et immigration est pragmatique

Elise Fajgeles députée LAREM et rapporteure du projet de loi asile et immigration adopté dimanche soir en première lecture à l'Assemblée, a défendu son texte ce lundi dans Radio Brunet.

Le projet de loi asile et immigration a été adopté en première lecture ce dimanche soir par les députés. Critiqué à gauche comme à droite, le projet de loi a suscité un débat houleux et passionné à l'Assemblée. Mais pour Elise Fajgeles députée LAREM de la 5e circonscription de Paris, et rapporteure du projet de loi, le texte est simplement… pragmatique. "On a bien entendu les critiques, dit-elle ce lundi dans Radio Brunet. Du côté de la droite on nous dit que nous sommes laxistes et minimalistes, et du côté de la gauche on nous explique que nous sommes liberticides et qu'on veut empêcher tous les étrangers de venir en France. Ce n'est ni l'un ni l'autre, on a essayé d'être pragmatique".

"Des procédures plus rapides et efficaces"

"On a vu que le droit d'asile dysfonctionnait, parce que les gens restaient trop longtemps sans connaître leur situation, donc on voulait que ça aille plus vite, explique-t-elle. On a vu que quand on est sans droit ni titre, il y a très peu de mesures de reconduites qui fonctionnent (12%). Il faut respecter l'Etat de droit, donc on fait des procédures plus rapides et plus efficaces. Et on sait aussi que les personnes qui ont un titre de séjour n'apprennent pas suffisamment la langue, n'accèdent pas suffisamment au logement et au travail, donc on a aussi des mesures d'intégration. C'est pour le bien commun que toutes les personnes qui sont sur notre territoire puissent s'intégrer correctement."

P. G. avec Pascal Perri