OGM: "Il n’y a pas de lien entre la consommation de maïs modifié et l’apparition de cancer"
Le
Invité de Radio Brunet ce mardi pour s'exprimer sur les cultures OGM, Alain Deshayes, ex-directeur de recherche à l’INRA et cadre chez Nestlé, a fait le point sur les récentes recherches scientifiques menées sur ce sujet.
Faut-il poursuivre les cultures OGM? C'était l'un des débats de Radio Brunet ce jeudi. Alain Deshayes, ex-directeur de recherche à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) et cadre chez Nestlé, est pour, et il s'appuie sur des recherches scientifiques pour justifier son point de vue.
"C'est un mensonge de dire le contraire!"
"Tous les programmes qui ont été lancés depuis 2012 par le gouvernement français et par la communauté européenne sont des programmes financés par les fonds publics. Ils ont coûté en l’absence de salaire 15 millions d’euros, c’est assez conséquent, uniquement pour confirmer ce que l’on savait déjà", explique-t-il.
"Ces travaux qui sont sortis en 2017-2018 montrent d’une manière incontestable sur le plan scientifique qu’il n’y a pas de lien entre la consommation de maïs modifié génétiquement et l’apparition de cancer. C’est un mensonge de dire le contraire!", s'agace-t-il.
"L'idéologie tend à primer sur la science"
Mais selon lui, les politiques ne s'appuient pas assez sur les résultats scientifiques pour prendre leurs décisions sur les cultures OGM.
"On constate depuis plusieurs années en France que l’idéologie tend à primer sur la science. C’est-à-dire que face à un certain nombre de réalités, des décisions sont prises en niant la réalité scientifique", regrette-il.