Optimisation fiscale: "On peut cracher sur Uber, mais elle applique les règles fiscales de l'UE"
Faut-il boycotter Uber, coupable de ne quasiment pas payer d'impôts en France? C'est en tout cas l'appel lancé par Eric Brunet ce mardi dans Radio Brunet. En 2016, dernier exercice connu, Uber n'a en effet payé en France qu'1,7 millions d'impôts sur les bénéfices en France. La somme est ridicule, mais elle correspond à ce que déclare la société de VTC: 34 millions d'euros de chiffre d'affaires. C'est loin de la réalité puisque le vrai chiffre d'affaires d'Uber en rance qui est estimé selon les cabinets d'études à plus de 240 millions d'euros. Tout cela grâce à un montage fiscal, qui lui permet de facturer les clients de ses VTC dans une société installée aux Pays-Bas. Sauf que tout cela est légal, c'est de l'optimisation fiscale, la multinationale profitant des failles du système français et européen.
"Impuissance des Etats"
"On assiste à une impuissance des Etats", regrette Virginie Pradel, avocate fiscaliste fondatrice de l’institut fiscal Vauban, invitée ce mardi de Radio Brunet. "On peut cracher sur Uber ou d'autres entreprises mais en définitive elles appliquent des règles fiscales, certes contestables, mais qui sont du ressort des Etats et de l'Union européenne. On lui permet de faire ça. J'espère que les élections européennes seront l'occasion de revenir sur le problème du tourisme fiscal, qui profite aussi aux particuliers comme les retraités français qui partent au Portugal pour ne pas payer d'impôts sur le revenu".
"Tourisme fiscal"
"Il n'y a pas de logique, il faudrait que les entreprises soient taxées là où elles créent de la valeur, poursuit l'avocate. Uber opère des courses en France, elle devrait être totalement imposée en France. Aujourd'hui les règles européennes sont obsolètes, et permettent ce tourisme fiscal des entreprises." Trouvant pertinente l'idée de boycott d'Eric Brunet, Virginie Pradel exhorte les "contribuables à être un peu plus responsables" en sanctionnant ces entreprises qui ne paient pas d'impôts en France.