RMC

Suppression des devoirs à la maison: "L'important c'est de passer du temps avec son enfant"

Faut-il mettre fin aux devoirs à la maison? C'est l'idée lancée par une association, ZUPdeCo, ce lundi, au nom de la lutte contre les inégalités scolaires. S'il est vrai que beaucoup de parents s'estiment largués ou trouve ce moment trop stressant, pour Rebecca, auditrice de Radio Brunet sur RMC, les devoirs à la maison sont un "moment de partage" indispensable.

Les devoirs à la maison, c'est trop compliqué, c'est fatigant après une journée de classe, ça créé des tensions avec les parents, voire c'est discriminatoire, certains parents de milieux défavorisés ne pouvant aider leurs enfants. C'est pourquoi une association, Zup de Co, lance ce lundi un manifeste, pour que tous les devoirs soient faits sur le temps scolaire et non plus à la maison. Une idée dénoncée par ce lundi dans Radio Brunet par Rebecca, commerciale de 35 ans, qui plaide pour le maintien des devoirs à la maison, "un moment de partage" avec son enfant, selon elle. "J'ai mon fils qui a intégré une prépa commerce, et depuis tout petit je suis son travail à la maison. Il y a belle lurette que je ne comprenais rien. Mais l'important, c'était qu'on restait ensemble, on discutait, on essayait de trouver des solutions..."

"On passait un moment ensemble, c'est un moment de partage de sa vie d'écolier. Il savait que je n'avais pas les réponses, mais ce n'ai pas ce qu'il attendait".

"Beaucoup de parents se plaignent qu'ils ne savent pas ce qu'il se passe à l'école, mais si on ne prend pas le temps de se poser avec (ses enfants)..." 

"Les parents sont déjà tellement déficients…"

Les parents sont déjà tellement déficients, si on leur enlève encore ça. Au lieu de se battre pour qu'on n'est plus de devoirs à la maison il faudrait se battre pour donner une méthodologie, pas forcément pour trouver les réponses, mais pour passer du temps avec les enfants. Si on veut donner une chance de réussir aux enfants des milieux défavorisés, il faut aider les parents à apprendre à s'occuper d'eux".

Philippe Gril avec Eric Brunet