300.000 SDF en France: qu’est-ce qu’être pauvre aujourd’hui?
Le double! Selon les calculs de la Fondation Abbé Pierre, depuis 2012, le nombre de sans-domicile fixe a doublé.
Le nombre actuel de SDF en France tourne autour de "300.000", un chiffre qui doit servir d'"électrochoc", affirme Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre sur RMC, redoutant la reprise des expulsions à partir du 1er avril prochain.
La Fondation a comptabilisé "environ 185.000 personnes en centres d'hébergement", "100.000 dans les lieux d'accueil pour demandeurs d'asile", et "16.000 personnes dans les bidonvilles". "S'y ajoutent les sans-abris, plus difficiles à quantifier", selon lui.
Mais alors, qu’est-ce qu’être pauvre en France aujourd’hui? Selon les critères officiels, c'est vivre sous le seuil de pauvreté, qui est calculé en fonction du niveau de vie moyen en Europe, et qui est fixé à 1.063 euros par mois.
Selon le secours catholique, 10 millions de personnes vont donc se retrouver dans cette situation cette année. Et leur niveau de vie médian et bien en deçà du seuil de pauvreté, puisqu’il s’établit à 537 euros. Moins que le RSA par exemple.
Le Secours catholique a également calculé que la moitié de ces personnes en situation de pauvreté vivait avec moins de 9 euros par jours, une fois payés les factures et les charges.
Enfin, avec la fermeture des cantines scolaires et l’impossibilité de vivre grâce à des petits boulots, la crise sanitaire a considérablement aggravé la situation de nombreuses familles en France.
Selon la Fondation Abbé Pierre, "avec la crise économique et le chômage de masse, beaucoup de gens risquent de ne plus pouvoir payer leur logement". "Et les expulsions vont reprendre à partir du 1er avril prochain. Nous devons anticiper cette bombe à retardement", prévient Christophe Robert, demandant notamment "la création d'un fonds d'aide au paiement des loyers et des charges, doté de 200 millions d'euros".