RMC
Actualités

Après Amazon, le géant américain Ford révolutionne la livraison... dans le coffre de la voiture

placeholder video
C’est l’une des corvées du week-end, les courses. Les sites de vente en ligne rivalisent d’imagination. On peut désormais se faire livrer directement dans le coffre de sa voiture.

Vous êtes au travail, vous savez que le frigo est désespérément vide. Bientôt vous pourrez vous faire livrer vos courses directement dans votre voiture, garée sur le parking de votre entreprise, et repartir le coffre plein.

C’est le constructeur automobile américain Ford qui a testé ce service. Le principe: vous passez une commande, comme d’habitude, et un livreur va venir déposer votre colis directement à l’intérieur du véhicule. Il a toutes les informations, photo, plaque d’immatriculation de la voiture, pourra géolocaliser votre voiture depuis son smartphone à l'aide d'une application, le livreur pourra ouvrir le coffre ou la portière, déposer vos paquets. Vous, pendant ce temps là vous allez recevoir une série de notifications sur votre téléphone, pour vous indiquer l’heure de livraison, que le livreur est en route et que le colis a bien été déposé.

À terme, cela pourrait aussi fonctionner pour un retour: plutôt que de renvoyer un colis, il suffira de le déposer dans le coffre de sa voiture pour qu’un livreur vienne le récupérer.

Le hic, seules les voitures les plus récentes, qui permettent une ouverture depuis un smartphone, permettent ce genre de choses.

Un gain de temps non négligeable, la seule question qu'on peut se poser est de savoir si on a suffisamment confiance pour laisser les clés, même virtuelles et temporaires à un parfait inconnu.

Le livreur qui entre chez vous quand vous n’êtes pas là et qui range directement les courses dans le frigo, ça existe !

C’était l’ultime limite de la livraison, le frigo qui se remplit tout seul comme par magie. Vous rentrez à la maison et les courses ont non seulement été livrée, mais elles sont déjà rangée ! Voilà ce que propose notamment Walmart dans plusieurs villes américaine. Un mode de livraison qui s'adresse principalement à des clients "ultra" connectés, dont la maison est équipée d’une serrure connectée, qu’on peut ouvrir et fermer depuis un smartphone.

Le livreur dispose d’un code unique qui lui permet d’ouvrir la porte une fois. Vous en êtes informé, puis vous pouvez surveiller l’opération à distance grâce à des caméras connectées qu’on peut piloter depuis l’écran de son téléphone. Au-delà de l’aspect purement pratique, il y a un aspect éminemment stratégique dans la bataille tellurique qui est en train de se jouer entre Walmart, Amazon et les autres sur le dernier kilomètre. Qui ira le plus loin dans le service au client ? Amazon qui vous livre en une heure ? Ou Walmart qui vous range carrément les courses dans le frigo.

L’enjeu comme souvent, c’est un enjeu de fidélisation extrême. Faire en sorte qu’on achète comme on respire. Une fois qu’on est entré dans cet écosystème, qu’on a installé une serrure connectée et qu’on est habitué à ce que les courses soient livrées quand on n’est pas là, évidemment vous allez passer toutes vos commandes chez Walmart.

Amazon, toujours plus !

En matière de logistique, l’imagination de Jeff Bezos n’a pas de limites… L’entreprise américaine a obtenu un brevet qui permettra peut-être bientôt de récupérer une commande sur le chemin du travail.

L’idée est de vous livrer le plus rapidement possible, où que vous soyez, y compris dans le bus ! Le principe: des casiers installés à l’arrière du bus, Il suffirait de choisir le bus de son choix et sur le chemin du travail ou de la salle de sport, on pourrait ouvrir son casier, via un code à usage unique ou alors par empreintes digitales ou même reconnaissance faciale et récupérer son colis.

Pour l’instant c’est simplement un brevet qui a été déposé, mais c’est dans la lignée de ce que fait déjà Amazon, qui commence à installer des casiers de livraison partout, y compris dans certaines stations de métro par exemple.

Anthony Morel