Avalanches: Savoie et Haute-Savoie en vigilance orange

L'alerte court jusqu'à mardi dans ces deux départements alpins, où "l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne deux à trois fois par an", indique le service de prévision dans son dernier bulletin publié à la mi-journée.
"Des avalanches de grande ampleur ont déjà été reportées"
Le risque, de niveau quatre sur une échelle de cinq, est qualifié de "fort" sur l'ensemble des massifs, les chutes de neige fraîche reposant souvent "sur un manteau neigeux peu consolidé en surface".
En fin de nuit de lundi à mardi, le risque de coulées sera accru par un redoux des températures, la limite pluie-neige remontant à 2.000/2.200 mètres, ajoute Météo France, précisant que "des avalanches de grande ampleur ont déjà été reportées depuis hier après-midi et dans la nuit, approchant ou traversant des routes d'altitude en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise".
La préfecture de Savoie avait prévenu dimanche soir que certains axes seraient fermés ponctuellement à la circulation afin de procéder à des déclenchements préventifs d'avalanches.