RMC

"C’est un marqueur de l’inflation": Leclerc bloque le prix de la baguette

Le groupe Leclerc a décidé de bloquer le prix de la baguette, à 0,29€. Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Michel-Edouard Leclerc a expliqué cette démarche par le besoin de montrer aux consommateurs son engagement pour le pouvoir d’achat, dans un contexte d'inflation.

La baguette à 29 centimes. C’est la nouvelle opération lancée par le groupe Leclerc, après les carburants à prix coûtant en fin d’année. Pour Michel-Edouard Leclerc, invité d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, il est important de montrer aux consommateurs l’engagement du groupe pour préserver le pouvoir d’achat des Français, dans un contexte d'inflation.

"C’est un produit qui est très vendu en France, en boulangerie et en hypermarché. Les fournisseurs de farine ont beaucoup invoqué la hausse du prix du blé, pour demander des augmentations considérables. Les boulangers eux-mêmes râlent. Nous pensons que c’est en plus un produit symbolique, souligne le président du comité stratégique des centres Leclerc. C’est un produit phare, un marqueur de l’inflation. Comme d’ailleurs les carburants, même si je ne les mets pas au même niveau. Les consommateurs mémorisent les prix. Nous nous sommes engagés à bloquer ce prix à un prix bas, pendant au moins quatre mois, parce que la loi nous oblige à mettre une date."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

​​​​​​​

"Je ne vois pas de baisse des prix de l’énergie à dix ans"

Autre secteur concerné par l’inflation, l’énergie. Et Michel-Edouard Leclerc ne s’attend pas à une accalmie. "L’inflation des carburants repart, ça ne baissera pas, prévient-il. Il y a des hauts et des bas, bien sûr, mais je suis persuadé que toute l’énergie va continuer à augmenter considérablement. La transition écologique, et surtout économique pour passer d’un modèle à énergie fossile à un nouveau modèle, va consommer beaucoup d’énergie dans l’industrie. Il va y avoir des demandes de gaz et d’électricité énormes. Je ne vois pas de baisse des prix de l’énergie à dix ans."

"Le carburant, ce n’est pas seulement un produit d’appel, ça représente une part du chiffre d’affaires très importante, ajoute le patron du groupe Leclerc. Mais pour nos consommateurs, c’est une manière de leur indiquer que nous préservons leur pouvoir d’achat. Ce sont des marqueurs, certes publicitaires, mais symboliques forts."

LP