RMC

Caroline, maman de Louise: "Ce n'est pas une petite trisomique, c'est un être humain"

Son message sur Facebook appelant à plus de considération pour sa fille Louise, atteinte d'une trisomie 21, a fait le tour du monde. Sur RMC, Caroline Boudet explique ce qui l'a poussée à l'écrire et raconte qu'elle reçoit de nombreux messages d'internautes "qui font chaud au cœur".

"Louise a deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome en plus". C'est le message posté lundi sur Facebook par sa maman, Caroline Boudet, fatiguée que sa fille soit réduite à sa trisomie 21. Depuis, son message, écrit en français et en anglais, a fait le tour du monde. Il a été partagé près de 30.000 fois et a été repris sous forme de tribune, notamment sur le site du Huffington Post américain.

"C'est d'abord Louise: elle est brune, elle a beaucoup de cheveux…"

Tout est partie d'une énième phrase entendue par Caroline Boudet à propos de sa fille. "Une personne a parlé de Louise en disant 'c'est une petite trisomique, donc…'. Après peu importe ce qu'elle a dit. Non, ce n'est pas une petite trisomique, c'est un être humain, un petit bébé qui a une trisomie". 

Fatiguée, blessée par ses remarques à répétition, Caroline s'est décidée à lancer cet appel pour que "la première chose qu'on dise d'elle, ce ne soit pas le fait qu'elle a un chromosome en plus". "C'est d'abord Louise: elle est brune, elle a beaucoup de cheveux… Et aussi elle a un chromosome en plus, mais ce n'est pas ça qui fait sa personnalité", insiste Caroline Boudet sur RMC.

"De la qualifier de bébé plutôt que petite trisomique, ça fait chaud au cœur"

Car les mots ont leur importance pour une maman. "De la qualifier de bébé plutôt que petite trisomique, ça fait chaud au cœur. Je reçois pleins de messages disant qu'elle est jolie, et comme n'importe quelle maman avec son enfant, ça me fait très plaisir. Ce sont juste quelques mots mais ça fait du bien". Caroline Boudet a été touchée par tous les messages qu'elle a reçus depuis son appel sur Facebook. Un appel qu'elle a lancé pour Louise, mais aussi pour toutes les autres "mamans de Louise", comme elle dit. Il y a en chaque année 500 nouvelles en France.

Philippe Gril avec Marie Régnier