RMC
Faits divers

Le braquage du Louvre exaspère les Français: "Plus facile que de voler des lames de rasoir à Franprix"

placeholder video
Les potentiels dysfonctionnements de la sécurité du Louvre suscitent de nombreuses critiques depuis dimanche, jour du braquage du musée le plus célèbre au monde. À qui la faute?

"S'attaquer au Louvre, c'est s'attaquer à l'histoire de France... On a volé les bijoux de famille des Français", l'animateur passionné d'histoire, Stephane Bern est encore sous le choc de l'évènement. Le plus célèbre musée du monde a vécu un week-end cauchemardesque avec le vol de huit objets d'une "valeur inestimable". Le casse a eu lieu dimanche matin. Entre 9h30 et 9h40, quatre individus, encore recherchés à l'heure actuelle, utilisent un monte-charge pour pénétrer dans la galerie d'Apollon avant d'utiliser de simples disqueuses à diamant pour fracturer les vitrines blindées.

En sept minutes, les voleurs ont réussi un casse impressionant et ont disparu des radars. "Les voleurs ont sans doute brouillé leur itinéraire en changeant de véhicule à l'abris des caméras", lance Laurent Valdiguéle journaliste d'investigation à Marianne dans Les GG.

Ce braquage impressionant, symbole d'un potentiel disfonctionnement de sécurité, inquiète bon nombre de Français, désormais préoccupés pour la sûreté de leur patrimoine culturel. "On est des clowns!", souffle Abdoulaye, cadre dans le bâtiment en Seine-Saint-Denis, au micro de RMC. "Comment ça peut se passer en France? On paye des impôts pour éviter ce genre de situation."

Le ministère de l'Intérieur s'empare du sujet

Pointée du doigt par un audit commandé en 2021 par la direction du musée, la sécurité n'était visiblement pas à la hauteur pour éviter un braquage de cette ampleur. "C'est stupéfiant que les joyeux de la couronne soient si mal gardés", s'indigne Olivier Truchot dans Les GG. "Comment peut-on, en plein coeur de Paris, installer un monte-charge et pénétrer aussi facilement? La présidente du Louvre est toujours en poste. Elle n'a pas encore démissionné après un pareil fiasco?", s'interroge-t-il.

Pour pallier cette faille manifeste, le nouveau ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, a envoyé ce lundi des instructions à tous les préfets pour qu’ils renforcent les dispositifs de sécurité autour de tous les établissements culturels. Une réaction jugée trop tardive aux yeux de beaucoup, qui cherchent désormais les coupables du "fiasco".

"C'est plus difficile de voler des lames de rasoir dans un Franprix que d'aller chercher les bijoux de la couronne".

"La France part en lambeaux", peste Nicolas, chef d'entreprise en Gironde. "Il manquait plus que le Louvre se fasse braquer. Toutes les personnes impliquées, y compris la ministre de la Culture, doivent démissionner." "Le Louvre, c'est 320 millions d'euros de budget par an", ajoute Olivier Truchot. "Pardon, mais c'est plus difficile de voler des lames de rasoir dans un Franprix que d'aller chercher les bijoux de la couronne."

Ce genre de braquage n'aurait pas pu avoir lieu dans d'autres pays, comme chez nos voisins britanniques, selon Didier Giraud, chroniqueur sur RMC: "Je me suis demandé ce qui se serait passé si ça avait eu lieu à la Tour de Londres… les mecs auraient pris une balle, tout simplement."

Les bijoux de la couronne volés : la honte ? - 20/10
Les bijoux de la couronne volés : la honte ? - 20/10
30:41

Ce n’est pas la première fois que le musée du Louvre est victime d’un vol. En 1911, Vincenzo Peruggia, un ouvrier italien, avait dérobé La Joconde en la cachant sous son manteau. Plus récemment dans l'histoire, l’épée de Charles X a disparu dans la nature le 15 décembre 1976. À l’international, en août 2023, le célèbre British Museum de Londres a révélé avoir subi un vol de près de 2 000 artefacts entre 2009 et 2018 par un ancien conservateur. Une grande partie avait été vendue sur eBay. Comme quoi, ça n’arrive pas qu’aux Français...

TC