RMC

Coronavirus 100.000 policiers et gendarmes mobilisés, jusqu’à 135 euros d'amende pour les personnes ne respectant pas le confinement

Christophe Castaner ce lundi soir place Beauvau.

Christophe Castaner ce lundi soir place Beauvau. - BFMTV

Après l'allocution d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur a livré davantage de détails sur les mesures de restrictions qui seront effectives mardi à 12h.

Changement de ton. Lors de son allocution télévisée ce lundi, le chef de l'État a annoncé qu'à compter de mardi, les Français devraient obligatoirement rester chez eux pour éviter de propager le COVID-19, "au moins pour 15 jours".

Quelques instants plus tard, Christophe Castaner, en parlant explicitement cette fois de "confinement", a intimé lundi aux Français de restez chez eux, sauf exceptions, pour lutter contre la propagation du coronavirus et a promis la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes pour des contrôles.

"Le mot d'ordre est clair: restez chez vous !", a dit le ministre de l'Intérieur lors d'un point presse. Toutes les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement", a-t-il en outre affirmé, précisant qu'une amende pour les contrevenants serait prochainement portée à 135 euros maximum.

Lors de l'édition spéciale de RMC, le général Bertrand Cavallier, spécialiste des questions de sécurité, avait indiqué que le rôle des forces de l'ordre et de l'armée sera avant tout de faire de "la police administrative" et notamment le respect de l'ordre public et des différentes décisions sur la fermeture de certains commerces.