RMC

"Coup du rideau", "Les macronistes étaient couchés": l’échange tendu entre Clémentine Autain et Sacha Houlié après la suspension à l’Assemblée

Après la suspension de l’examen du pass vaccinal à l’Assemblée nationale, le débat s’est poursuivi ce mardi dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story entre les députés Clémentine Autain (LFI) et Sacha Houlié (LREM).

Surprise à l’Assemblée nationale, lundi soir. L’examen du texte de loi sur le pass vaccinal a été suspendu, alors que la majorité comptait faire adopter rapidement les nouvelles mesures de lutte contre le Covid. Mais l’opposition a réussi à faire stopper les débats. L’échange a quand même repris ce mardi dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story, entre les députés Clémentine Autain (LFI) et Sacha Houlié (LREM).

"C’est un revers pour le gouvernement, qui passe son temps depuis quatre ans à accélérer les textes, à éviter le débat parlementaire, a d’abord expliqué Clémentine Autain. C’était impossible de le faire en une nuit. Il faut du temps pour étudier un texte. Le texte sur le pass vaccinal est une passoire, une usine à gaz, qui ne permet pas de lutter efficacement."

"Il y a une forme d’indécence de l’opposition coalisée, qui a organisé un petit coup du rideau comme s’il n’y avait pas d’urgence, comme s’il n’y avait pas 200.000 cas de contaminations par jour, a répondu Sacha Houlié. Pour eux, l’urgence, c’était de remporter le vote pour aller se coucher. Quand on demande à tout le monde de tenir, l’urgence pour eux, c’est d’aller se coucher. On est mobilisé depuis deux ans. A l’Assemblée, nos députés étaient présents, mais il y a eu un coup du rideau."

Le "coup du rideau" dénoncé par Sacha Houlié, c’est une "tactique" parlementaire pour cacher le nombre de votants d’un camp et prendre à défaut l’autre camp. "Je suis assez en colère de la façon dont il prend les choses, a estimé Clémentine Autain à propos du député de la Vienne. Il n’y avait pas de volonté d’aller se coucher. Ce sont les Macronistes qui visiblement étaient couchés."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

Houlié: "Nous tiendrons les délais"

Pour Clémentine Autain, pour lutter contre le Covid, "il faut organiser la réponse". "Elle ne peut pas être réduite au vaccin, ajoute la députée de Seine-Saint-Denis. Ce n’est pas une réponse unique. Les mesures essentielles qui auraient dû être prises ne l’ont pas été. (…) J’en ai ras-le-bol d’entendre Saché Houlié, comme les députés hier (lundi), nous rabâcher que nous ne voudrions pas protéger les Français en ne votant pas leur pass. Nous aimerions que le gouvernement cesse de s’entêter sur une mesure qui n’est pas efficace mais qui entrave nos libertés. Ce pass n’est pas l’alpha et l’oméga de la politique possible."

Après ce contretemps, le pass vaccinal sera-t-il bien adopté par l’Assemblée nationale pour être mis en œuvre le 15 janvier comme prévu ? Sacha Houlié en est persuadé. "La conséquence, c’est qu’on devra probablement siéger ce week-end, indique le député LREM. Nous y sommes prêts, nous le ferons. Nous tiendrons les délais, c’est à dire le 15 janvier pour le pass vaccinal."

LP