RMC
Santé

Pass vaccinal: l'examen du texte de loi suspendu à l'Assemblée nationale, la majorité dénonce "l'irresponsabilité" de l'opposition

placeholder video
Le projet de loi prévoit notamment de remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal, pour les personnes de plus de 12 ans.

L'examen du projet de loi du gouvernement "renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire" a été suspendu cette nuit à l'Assemblée nationale. Une majorité de députés ont refusé la poursuite des débats après minuit, bousculant le calendrier du gouvernement.

En tout, 650 amendements devaient être examinés par les députés dans la nuit. Le projet de loi devait ensuite être épluché demain et jeudi par les sénateurs avant une adoption définitive en fin de semaine et une entrée en vigueur dès le 15 janvier.

>> A LIRE AUSSI - Un projet de loi "de sang-froid": tout ce qu'il faut savoir sur le pass vaccinal, examiné à l'Assemblée nationale

"Ils se sont pris les pieds dans le tapis"

Tout devait aller très vite, avec un pass vaccinal voté à vitesse éclair, en une nuit. Sauf que lors d'un vote à main levée, dans un hémicycle bouillonnant, l'opposition a donc obtenu l'arrêt des débats juste après minuit et à la surprise générale. L'insoumis Alexis Corbière se félicite d'une correction infligée au gouvernement. 

“Il y a un parlement qui a voulu se faire respecter et qui n’a pas voulu que tout ça se termine par épuisement à 6 heures ou 7 heures du matin avec un échange démocratique de basse qualité. Ils veulent passer en force une fois de plus, mais là, ils se sont pris les pieds dans le tapis et je m’en félicite", a déclaré le député de l'opposition.

Nouveaux débats dès ce mardi soir?

"Irresponsable" lui répond le marcheur Stanislas Guérini. “J’ai un sentiment de colère quand je vois la position des députés des oppositions qui sont encore une fois en train de célébrer l'interruption de séance. Vous savez, la nuit, les soignants ne s'arrêtent pas de soigner, d’intuber, nos concitoyens qui sont atteints du Covid. Je trouve que ce n’est pas responsable, la responsabilité c’était de voter le texte ce soir”, a indiqué Stanislas Guérini.

Mais alors attention, ce coup de théâtre ne veut pas dire que le pass vaccinal est abandonné ou retoqué, il s'agit d'un retard et d'un bouleversement de calendrier politique. Ce texte sanitaire devrait revenir à l'ordre du jour soit dès ce mardi soir, soit mercredi. C'est une réunion des présidents des groupes parlementaires qui va le décider. La mise en œuvre du pass vaccinal est, elle, toujours espérée par le gouvernement pour le 15 janvier.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours