A quel point les prix ont-ils augmenté en grande surface?
Comment ont évolué les prix des produits que les Français ont le plus mis dans leurs caddies dans les grandes surfaces ? On parle des prix relevés par l’IRI, un institut d’études sur le commerce, à partir des tickets de caisse des clients d’hypermarchés.
Ce qu’on mesure, c’est l’évolution des prix des produits réellement achetés par les clients, alors que l’inflation dont on parle tous les mois, elle, mesure les prix de tous les produits qu’il y a en rayon.
Et donc en moyenne, les prix des caddies des Français sont restés quasiment stables en 2021 (+0.1%) par rapport à l’année précédente.
Pourquoi a-t-on la sensation de payer plus cher?
Mais les Français ne sont pas fous, ils voient bien que leur caddie leur revient plus cher. Car cette moyenne masque d’importantes disparités.
Il y a bien des produits dont les prix ont fortement augmenté et qu’on consomme souvent: les pâtes (+9,4%) ou le maïs en conserve (+3%). Mais d’autres ont aussi baissé sensiblement: -6.6% pour les pastilles lave vaisselle, -3.3% pour les couches culottes, -3% pour le gel douche.
Et puis il y a bien une assez forte hausse des prix. Et elle frappe particulièrement les plus modestes. Pourquoi? Parce qu’il y a trois catégories de produits: les grandes marques (les plus chères), les marques distributeurs, et les premiers prix.
Or, si les prix des marques nationales ont stagné ou baissé, ceux des marques distributeurs ont peu augmenté (autour de +0,3%) et les premiers prix ont augmenté nettement plus (+3,2% sur l'épicerie, +2% pour les produits d’entretien). Et qui achète les premiers prix? Les budgets les plus serrés, qui eux se retrouvent coincés...