RMC

Baisse de l'impôt sur le revenu: qui est concerné?

Depuis quelques jours, vous êtes nombreux à recevoir par mail ou par courrier les informations concernant votre baisse d'impôts sur le revenu. Qui est concerné?

La baisse de l’impôt, annoncée par le gouvernement après le mouvement des "gilets jaunes", va représenter 5 milliards d'euros pour cette année 2020, et va concerner plus de 17 millions de foyers fiscaux. Mais concrètement, qui est concerné par ce cadeau fiscal, et comment cela va se matérialiser? Explications.

Depuis quelques jours vous êtes nombreux à recevoir par mail ou par courrier les informations concernant votre baisse d'impôts sur le revenu.

Ce qu'il faut savoir c'est que vous n'avez rien à faire si vous êtes concerné par cette baisse d'impôt. C'est l'avantage du prélèvement à la source, les agents du fisc ont déjà refait les calculs, et si vous êtes salariés, vous verrez en fin de mois, sur votre salaire de janvier, un taux d'imposition plus faible.

Une baisse pour la deuxième et troisième tranche de l'impôt

Alors, le cadeau ne concerne évidemment que les actifs imposables, et ceux qui sont dans la deuxième et troisième tranche de l'impôt sur le revenu.

La première, concernant ceux qui ne paient pas d'impôt. Il faut donc gagner entre 1.500 et un peu plus de 4.000 euros net par mois.

Sachant que chaque cas est différent, le gouvernement a d'ailleurs mis en place un simulateur, pour faire ses calculs.

Et sur ce simulateur, si vous êtes célibataire, que vous gagnez 1.700 euros net, cette baisse d'impôt correspondra à 267 euros sur l'année. Et ça peut grimper bien plus que cela : un couple avec deux enfants, qui déclare 4.000 euros de revenu mensuel pour le foyer, obtiendra un gain de 563 euros.

Thomas Chupin (avec C.P.)