RMC
Économie

Bercy alerte sur un risque d'explosion du déficit, les collectivités locales visées

placeholder video
Le prochain gouvernement qui, n'est toujours pas en place, aura à charge de régler un imprevu de dernière minute, celui du déficit public amener à se creuser davantage. Dans une note aux parlementaires, Bercy s'inquiète de l'explositon des dépenses. Dans le viseur du ministère, les collectivités locales notamment.

Alerte rouge sur le budget de l'Etat. Le déficit pourrait peut-être se creuser encore cette année et atteindre les 5,6% du PIB au lieu des 4,9% prévus. Ces prévisions ont été envoyées par le ministère de l'Économie au président de la commission des finances de l'Assemblée et au rapporteur du budget, ce lundi.

Une lettre accompagnée de dizaines de documents pour préparer le projet de loi de finance que les députés réclament depuis cet été. Bercy s'inquiète surtout de l'explosion des dépenses des collectivités locales. Elles pourraient à elles seules creuser le déficit de l'Etat de 16 milliards d'euros cette année.

La faute à une "augmentation extrêmement rapide des dépenses", supérieures aux prévisions selon le ministère de l'Économie. Il demande plus de contrôle sur le budget des collectivités.

Un défi pour boucler le prochain budget

Autre facteur qui pourrait aggraver le déficit public: l'Etat gagnerait moins d'argent que prévu avec la TVA, l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés. Le déficit pourrait donc atteindre 5,6% du PIB cette année. Un déficit en hausse alors que l'Union européenne impose de le maintenir sous les 3%.

Pour Bercy, le constat est simple, il faut continuer de réduire le déficit et tenir "une ligne de grande fermeté" sur les dépenses. Un message au prochain Premier ministre qui aura la tâche difficile de boucler le budget pour 2025 en moins d'un mois.

Stéphane Duguet avec Guillaume Descours