La viande bio boudée par les consommateurs

Les Français achètent de moins en moins de viande bio. La France continue donc de réduire sa production de viande bio face à la faiblesse de la demande. L’an dernier, le volume d'animaux labellisés bio abattus a reculé de 18% par rapport à 2022 selon Interbev, association de professionnels de la viande.
Jusqu'en 2019, relève la publication, les différents circuits de commercialisation (supermarchés, boucheries artisanales, restaurants, cantines...) "permettaient aux viandes bio de trouver des débouchés adaptés pour chaque espèce et chaque morceau tout au long de l'année".
Mais depuis cette date, la consommation de viande a baissé de 17%, obligeant les producteurs à réduire l'offre.
La viande bio 10 à 20% plus chère
Comment expliquer ce détournement des consommateurs? L’inflation d’abord, qui a entamé le pouvoir d’achat des familles, les obligant à se serrer la ceinture et à manger moins de viande. Alors que, globalement, la viande bio est 10 à 20% plus chère que son équivalent conventionnel.
Mais ce n’est pas qu’une question de prix puisque la viande label rouge par exemple n’est pas moins chère que le bio. Le bio ne coûte donc pas nécessairement plus cher que de la viande de qualité.
Il faut reconnaître aussi un manque de clarté et de lisibilité sur les bénéfices que la consommation de cette viande bio apporte vraiment aux consommateurs. Et surtout le fouillis dans les labels illisibles dont on ne sait plus trop sur quoi ils portent : élevage, condition animale, alimentation… C'est le grand flou, donc le consommateur n'est plus très motivé à acheter chez eux.