Cartes bancaires : Carrefour, Macdo... Une panne nationale affecte de nombreuses enseignes

Il est souvent plus judicieux d'éviter de payer avec sa carte bancaire en dehors de la zone euro pour éviter les frais bancaires. - Joe Raedle-Getty Images North America-AFP
Un incident technique chez Worldline, le leader mondial des fournisseurs de solutions monétiques, a rendu le paiement impossible dans plusieurs enseignes de grands groupes. La cause : un "incident", a indiqué le Groupement des cartes bleues. Cet incident était résolu en fin de journée, mais la "réactivation" pouvait prendre du temps.
Deux McDonalds de Marseille, un carrefour du centre de Paris, un Leroy Merlin de Limoges, le Auchan de Manosque... Si la panne informatique de ce samedi s’est produite à une échelle nationale, le nombre précis d’enseignes et de clients touchés n’était pas encore connu.
Une panne non généralisée
Cet incident a touché les terminaux de paiement d'enseignes qui font appel au même prestataire technique, Worldline, toujours selon le Groupement des cartes bleues. La panne n'a donc pas été généralisée.
Sur X (anciennement Twitter), certains utilisateurs ont signalé des problèmes chez Carrefour, Darty, Leroy Merlin, Auchan, ou encore Ikea. McDonald's a confirmé "une panne nationale" qui a touché des enseignes dès "midi".
Si "les équipes de Worldline ont résolu le problème", "la réactivation est parfois susceptible de prendre un peu plus de temps" pour certaines enseignes, a indiqué le Groupement des cartes bleues à l'AFP ce samedi en fin de journée.
Les distributeurs pris d'assaut
L'incident technique chez le leader mondial des terminaux bancaires un samedi en pleine heure de pointe a provoqué le désordre aux caisses. Quand les clients n'ont pas pu payer leurs achats avec leur carte bancaire, certains ont tout simplement abandonné leurs cadis. Les distributeurs proches des grandes surfaces ont été pris d'assaut.
Un porte-parole de la chaîne de restauration rapide McDonald’s a fait état d’une "panne nationale" depuis la mi-journée avec un retour à la normale "progressif".
Le groupement d'intérêt économique des cartes bancaires assure qu'il ne s'agit pas d'une cyberattaque.
Aucune information n'est en revanche disponible sur l'ampleur de la panne et le nombre d'enseignes et de clients touchés.
La situation est revenue progressivement à la normale dans toutes les enseignes mais l'origine de la panne généralisée est toujours inconnue.