Ce qui va changer sur notre fiche de paie en janvier 2025 (et pourquoi le net devrait baisser)

Notre feuille de paye pourrait être rabotée à partir de ce mois de janvier. Plusieurs modifications qui entrent en vigueur en 2025 pourraient provoquer une diminution du salaire net des salariés.
Tout d’abord, les tarifs des mutuelles vont augmenter de 6% en moyenne, ce qui équivaut à une hausse de 6 euros supplémentaires en moyenne par mois. Comme la complémentaire santé est obligatoire, cette augmentation va se répercuter sur notre bulletin de salaire, puisque le coût de la mutuelle est en effet directement prélevé sur le salaire brut.
Pour connaître le montant exact, c’est la ligne "Complémentaire santé obligatoire", à la colonne "Part/cotisation salarié".
Ce ne sera pas forcément dès janvier, mais cela se verra au moment de la négociation du nouveau contrat entre la mutuelle et votre entreprise.
Deux autres modifications importantes
Depuis le 1er janvier 2025, les employeurs ne peuvent plus rembourser plus de 50 % des titres de transport en commun de leurs salariés. Avant cela pouvait monter jusqu'à 75 % depuis une mesure temporaire prise en 2022. Ceux qui bénéficiaient d’une prise en charge supérieure en seront de leur poche, ça peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.
L’employeur peut compenser avec une prime des transports, dont le plafond augmente en 2025. Ca c’est la faute au budget 2025 qui a été rejeté par la censure.
La troisième modification ne concerne pas vraiment le montant qu’on doit payer, mais sur le timing, en raison du prélèvement à la source. À partir du 1er janvier 2025, les compteurs sont en quelque sorte remis à zéro et le taux affiché reviendra à celui calculé automatiquement par l’administration fiscale. Il pourrait être plus élevé qu'avant et donc induire une baisse du salaire net.