RMC
Travail

Deux-roues, dentistes, tabac, tickets-restaurant: tout ce qui change au 1er janvier 2025

placeholder video
Contrôle technique des deux-roues, installation des dentistes, interdiction de la cigarette dans les lieux publics, tickets-restaurant: voici tout ce qui change à l'occasion de ce 1er janvier 2025 et du passage à la nouvelle année.

Qui dit 1er du mois dit changements. Et les nouvelles mesures sont encore plus nombreuses un 1er janvier à l'occasion du Nouvel an et du passage en 2025. Cigarette, contrôle technique des deux-roues, tickets-restaurant dans les supermarchés, installation des dentistes... Petit tour d'horizon de tout ce qui entre en vigueur dès ce mercredi.

Contrôle technique des deux-roues

Le passage devant le garagiste pour les propriétaires de moto est désormais obligatoire. Depuis le mois d'avril, la législation prévoit un nouveau contrôle technique obligatoire pour les motos. Et la première échéance de ce nouveau prérequis, c'est ce 1er janvier. Depuis ce mercredi, les deux-roues de plus de 7 ans doivent avoir passé ce contrôle technique pour continuer à rouler.

Mais d'après la Fédération française des motards en colère, seul un tiers des motos concernées ont passé le contrôle technique. Les contrevenants s'exposent à une amende allant de 135 à 750 euros alors que le coût du contrôle varie entre 60 et 90 euros selon les régions.

>>> Tout savoir sur le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues

Tickets-restaurant

Mauvaise nouvelle pour les salariés qui bénéficient de titres-restaurant. Il n'est désormais plus possible de les utiliser pour payer du beurre ou du riz dans les grandes surfaces.

Depuis une dérogation d'août 2022, ils permettaient aux Français de faire leurs courses dans les supermarchés en achetant des produits alimentaires comme des pâtes, de la viande ou du poisson même s'ils n'étaient pas directement consommables. La dérogation avait été reconduite ne décembre 2023 en raison de l'inflation élevée.

Mais c'en est fini depuis ce mercredi, au plus grand bonheur des restaurateurs qui espèrent voir ces titres-restaurants utilisés dans leurs établissements. Les sandwichs et autres produits immédiatement consommables restent accessibles avec les titres-restaurant.

RSA

La réforme du RSA, le Revenu de solidarité active, versé à tous ceux qui ne travaillent pas et ne touchent pas le chômage, entre en vigueur ce 1er janvier. Pour conserver ses droits, il devient désormais obligatoire de réaliser entre 15 et 20h d'activité chaque semaine. Si ce n'est pas le cas, l'allocation peut être retirée

Crit'Air

Pour lutter contre la pollution, la circulation des voitures est désormais restreinte dans les métropoles du Grand Paris, de Lyon, Montpellier et Grenoble

Les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 3, soit les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006, ne peuvent plus circuler dans les ZFE, les zones à faibles émissions entre certaines heures.

À Paris, cela concerne 22.000 véhicules particuliers et 59.000 véhicules professionnels.

>>> Tout savoir sur les quatre métropoles qui restreignent la circulation des véhicules Crit'Air 3 depuis ce mercredi

Installation des dentistes

Pour lutter contre les déserts médicaux, les chirurgiens-dentistes ne peuvent désormais plus s'installer où ils le souhaitent.

L'Assurance-maladie pénalise désormais les dentistes qui s'installent dans les régions où il y en a déjà trop comme Strasbourg ou Marseille, en ne prenant pas en charge le remboursement de leurs patients. A contrario, elle verse maintenant des primes de 50.000€ pour ceux qui s'installent dans un désert médical pour au moins 5 ans, le double de ce qui est versé actuellement.

>>> Tout savoir sur les contraintes d'installation des dentistes contre les déserts médicaux

Partage de la richesse dans les PME

Au rayon des bonnes nouvelles, le partage des bénéficies dans les PME, est désormais obligatoire.

Les entreprises entre 10 et 49 salariés qui ont connu 3 années positives d’affilée sont obligées de redistribuer une partie de leurs bénéfices. Sont ainsi concernés 1,5 million de salariés.

>>> Tout savoir sur le partage des bénéfices obligatoire au sein des PME

L'invitée du jour : Stéphanie Pauzat - 31/12
L'invitée du jour : Stéphanie Pauzat - 31/12
10:15

Aide à l'embauche des alternants

Les entreprises françaises qui veulent recruter des alternants en 2025 recevront moins de financement de la part de l'Etat.

Pour les PME qui emploient près de 80% des apprentis, le montant de l'aide diminue de 1.000 euros et passe à 5.000 euros pour chaque jeune recruté dès la première année. Pour les autres, la coupe est plus sévère, l'enveloppe passe à 2.000 euros.

Elle sera en revanche maintenue à 6.000 euros pour l'embauche d'un étudiant en situation de handicap.

Frais de notaire

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont un projet d'achat immobilier en 2025. Pour compenser la baisse des vente d'appartements et maisons, les frais de notaire, un ensemble de taxes à payer quand on achète un bien immobilier et qui équivaut à 8% environ du coût total, augmente de 0,5 point.

Acheter un bien à 250.000 euros va donc coûter 1.250 euros plus cher. Pour un bien de 500.000 euros, il faudra débourser 2.500 euros de plus.

>>> Tout savoir sur la hausse des frais de notaire

Les intérêts du Livret A vont tomber

Au rayon des bonnes nouvelles, des millions d'épargnants vont recevoir sous peu les intérêts de leur livret A ou de leur plan épargne logement, calculé sur l'année 2024 et arrêté au 31 décembre. Les intérêts des Livret A, LDDS, LEP et autres PEL doivent tomber dans les jours qui viennent.

Vers la fin de la cigarette dans la rue?

C'est un changement qui ne concerne pas la France mais qui pourrait bien l'inspirer. Depuis ce mercredi, fumer dans les lieux publics est désormais interdit à Milan en Italie.

Un arrêté de la ville qui vise à protéger la qualité de l'air bannit désormais les cigarettes de "tous les espaces publics ou usages publics en plein air, y compris les rues et les routes, à l’exception des zones isolées où il est possible de respecter la distance de 10 m avec les autres personnes".

Les "puff" bannies en Belgique

Autre interdiction de la cigarette et ses dérivés et encore à l'étranger, les "puffs", ces cigarettes électroniques jetables, sont désormais interdites à la vente en Belgique. Il est impossible de se procurer l'une de ces cigarettes et son emballage coloré au goût de bonbon ou même de soda.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC