RMC
Économie

Changements sur les heures pleines et heures creuses: qui seront les gagnants et perdants?

placeholder video
Du nouveau sur les factures d’électricité avec un changement sur la tarification des heures pleines, heures creuses. En effet, à partir du 1er novembre les horaires changent avec pour but de s'aligner les pics de production et les pics de consommation.

C’est un système qui date des années 1960. Pour éviter les pics de consommation d’électricité et lisser la demande sur toute la journée, EDF avait mis en place deux tarifs dans la journée: les heures creuses, 8 heures par jour, les heures pleines 16 heures par jour. Elles dépendent du lieu d’habitation. Le plus souvent c’était 22h-6h ou parfois 6h la nuit et deux heures dans la matinée. Mais à partir du 1er novembre, comme vient de l’acter la Commission de Régulation de l'Énergie, ces horaires changent.

Désormais, il n'y aura plus d'heures creuses entre 7h et 11h le matin, ni entre 17h et 23h le soir. Ce sera plus tard dans la nuit et dans l'après-midi. Tout ça pour mieux aligner les pics de production et les pics de consommation, puisqu’il faut que sur le réseau l’offre et la demande soient équilibré en permanence.

Une transition progressive

Avec la montée en puissance de l’énergie solaire et de l’éolien, la France se retrouve désormais avec une électricité abondante et bon marché en milieu de journée. Maintenir le tarif heure creuse dans la matinée était devenu une aberration économique et écologique.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, à partir de 7H Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, l'historien Arthur Chevallier, Emmanuel Lechypre pour l'économie, Matthieu Belliard et l'humoriste Arnaud Demanche avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20. Nouveauté cette année : des points de vue engagés tous les jours à 7H50 avec Louis Sarkozy, Cécile Duflot et Charles Consigny.
Lechypre d’affaires : Facture d'électricité, la tarification heure pleine/heure creuse va évoluer - 26/09
1:31

Qu’est ce que les consommateurs ont à gagner ? Ce changement se fera progressivement entre novembre 2025 et fin 2027. Vous n'avez rien à faire, votre fournisseur d’électricité vous informera des nouvelles plages horaires au moins un mois avant leur application.

Votre chauffe-eau, s'il est piloté par le contacteur jour-nuit, s'adaptera automatiquement. Par contre il faudra adapter les horaires auxquels on programme tout notre électroménager: lave vaisselle, lave linge, sèche linge, voiture électrique. En jeu, environ 200 euros si vous arrivez au maximum de cette tarification.

Emmanuel Lechypre