RMC
Économie

"Choose France": un record avec 15 milliards d'euros d'investissements, dont McCain

placeholder video
Plus de 15 milliards d'euros vont être investis en France dans divers secteurs d'activité, à l'occasion du sommet "Choose France". C'est le cas de McCain, le géant de la frite canadien, qui va injecter plus de 350 millions d'euros sur ses trois sites de production français, dont celui de Matougues, dans la Marne.

Le sommet "Choose France", qui fête sa 7e édition, se tient à Versailles ce lundi après-midi. Quelque 240 patrons, dont les trois quarts sont étrangers, vont annoncer des investissements records, notamment dans le secteur pharmaceutique, l'IA, ou encore la logistique. Le montant total des investissements pour cette édition s’élève à plus de 15 milliards d’euros, dont 4 milliards par Microsoft et 1,2 milliard par Amazon, pour 56 annonces de projets. C’était 10,8 milliards d’euros en 2022 et 13 milliards d’euros en 2023.

Un record qui fait la fierté du camp présidentiel, à la peine dans les sondages à moins d'un mois des élections européennes. "C'est quand même génial de dire qu'on investit chez nous parce qu'on donne confiance", dit un député macroniste. Une façon de capitaliser sur cette séquence, en rappelant d'abord que la politique économique d'Emmanuel Macron paye, martèle son camp, qui espère que cela boostera par ricochet la candidate Valérie Hayer.

Et en profitant aussi pour tacler le RN, les "charognards de la désindustrialisation" selon une conseillère ministerielle. Les investissements en masse montrent bien, dit-elle, "que la fermeture des frontières, ça ne marche pas". Pas de quoi convaincre un poids lourd du RN, pour lequel "c'est du baratin" et qui va même jusqu'à dénoncer une "invasion d'Amazon" sur le marché français.

McCain veut "améliorer sa performance"

Parmi les investisseurs, le canadien McCain, géant de la frite à l'international, qui prévoit d'injecter plus de 350 millions d'euros sur ses trois sites de production en France. Et notamment sur celui de Matougues, dans la Marne, où Emmanuel Macron sera en déplacement ce lundi matin.

Sur cet enchevêtrement de tapis roulant, “il y a les pommes de terre qui vont partir pour être transformées en ligne frites", explique Thomas Delcroix, directeur de l’usine. Ce sont 1.200 tonnes de patates transformées ici chaque jour.

“Pour transformer la pomme de terre en frites, il faut une heure et demie. L’usine de Matougues sort 27 tonnes de frites par heure", appuie-t-il.

Une production que McCain souhaite augmenter de 25%. Alors, la friteuse, c'est cet équipement qui va être remplacé. "Nous allons donc recevoir un investissement de plus de 25 millions pour améliorer sa performance”, explique Thomas Delcroix.

Un investissement profitable pour les exploitants voisins

Un somme colossale mais justifiée selon Max Keune, directeur général de McCain. “Nous avons choisi la France d’une part parce que c’est notre plus gros marché européen. Nous avons un bassin agricole qui est très fort, des générations d’agriculteurs et surtout des agriculteurs qui sont tournés vers l’avenir”, justifie-t-il.

Des exploitants voisins qui profiteront, à terme, de cet investissement, se réjouit Bruno Adnet, le maire de la ville.

“Ça pérennise la production et pour certains qui sont contractuels avec McCain, ça pourrait faire doubler leur production et puis sécuriser la vente de leurs pommes de terre, c’est très important”, justifie-t-il.

Une production qui représente près de la moitié des pommes de terre transformées dans l'usine de Matougues.

Guillaume Descours avec Inès Zeghloul et Hélène Terzian