Squat, insalubrité: des habitants de l'immeuble où un incendie a fait 4 morts à Lyon témoignent

Un incendie a fait quatre morts dans le 3e arrondissement de Lyon ce lundi 20 octobre. - BFM Lyon
Drame dans un immeuble à Lyon. Quatre personnes sont mortes lundi après un incendie dans un immeuble de dix étages du 3e arrondissement. Les victimes décédées sont deux femmes et deux hommes, comme l'a annoncé le maire de Lyon Grégory Doucet.
La ville de Lyon et les pompiers ont précisé que les 4 personnes décédées, âgées d'une trentaine d'années, n'habitaient pas l'immeuble mais "squattaient" le sous-sol dans une cave aménagée de 20m2 environ. Une occupation illégale du sous-sol avait été signalée à la mairie la semaine dernière selon la préfecture.
"Malgré les alertes rien n'a bougé"
Quand l'alarme de l'immeuble a sonné, David, que RMC a interrogé, explique avoir dû assister à la scène sordide depuis son balcon, sur ordre des pompiers rapidement intervenus. "On attendait et ils ont sorti un premier corps, puis deux, puis trois... Ils ont essayé de les réanimer pendant 1h", explique-t-il, rappelant que c'est le deuxième incendie en quatre ans. Autre résident, Jared, explique que l'alarme a déjà sonné à plusieurs reprises ces dernières semaines.
"Il y a toujours un truc qui ne va pas ici, il y a un stress lié aux squatteurs, on est tous sous pression", poursuit Jared.
Insécurité, état dégradé des parties communes, insalubrité... David, qui habite l'immeuble depuis 7 ans, assure à RMC que les problèmes sont récurrents en raison notamment, selon lui, d'une "mauvaise gestion" de la part des divers bailleurs qui se multiplient.
"Malgré les alertes rien n'a bougé", se plaint-il, notant également une infestation liée aux punaises de lit depuis deux ans. "Ils disaient qu'ils ne pouvaient rien faire pour cela car il y avait aussi du squat, donc ils étaient au courant", souligne David, se disant "étonné" que la mairie du 3e soit aussi peu informée de la situation.
"Ca fume énormément dans les parties communes, cigarettes et drogue"
"Je descends tous les jours les escaliers à pieds pour voir le bordel qu'il y a...", souffle David, estimant que les dégâts auraient pu être encore plus graves. "Il y a beaucoup de personnes âgées dans les premiers étages qui n'auraient pas pu sortir facilement", illustre-t-il.
"L'alarme incendie se déclenche régulièrement car ça fume énormément dans les parties communes, cigarettes et drogue... Il y a des encombrants... C'est une déchetterie", témoigne-t-il.
Il n'espère aujourd'hui qu'une chose pour éviter que le drame ne se reproduise: "Que le bailleur et la mairie fassent enfin quelque chose pour cette résidence.... Il serait temps", plaide-t-il.
Le bailleur, ICF habitat, a réagi et assure que ses équipes sont "mobilisées depuis les premières heures sur place pour accompagner les services de secours et apporter leur soutien aux locataires". "Une cellule d'accompagnement psychologique a également été activée et des permanences seront organisées dans les prochains jours par nos équipes pour l'ensemble des locataires", précisent-ils dans un communiqué.
La cause exacte de cet incendie, qui a mobilisé 78 sapeurs-pompiers et 34 engins, ainsi que 4 équipages du SAMU du Rhône, est en cours d'investigation.