RMC Conso
Conso

Trimestres oubliés, mauvais calculs: 1 dossier de pension de retraite sur 7 compterait des erreurs

placeholder video
De nombreuses erreurs se sont glissées dans le calcul des pensions de retraites. Au moins une prestation de retraite sur sept comporterait des erreurs financières.

Attention aux erreurs dans les dossiers de retraite ! La Cour des Comptes a certifié avec réserve les comptes de la branche vieillesse et de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), tout en indiquant qu’une prestation de retraite sur sept attribuée à d’anciens salariés comportait une erreur financière. 

Si on s’intéresse aux dossiers traités pour les retraités 2022, les erreurs de calcul des prestations sociales porteraient à peu près sur 1% des montants versés.

Selon le spécialiste de l’audit retraite Océa Concept, ce taux d’erreur de 1 sur 7 est largement sous-estimé. Le groupe constate pour ses audits retraite sur 2022, en moyenne au moins cinq erreurs dans 9 relevés de carrière sur 10.

Lechypre du jour : Des erreurs dans le calcul des pensions de retraite - 18/08
Lechypre du jour : Des erreurs dans le calcul des pensions de retraite - 18/08
2:19

De quoi parle-t-on précisément?

Il s’agit principalement d’erreurs dans le relevé de carrière: manque de trimestres travaillés dans le décompte des droits, erreurs sur les montants des salaires à faire corriger auprès de l’assurance retraite...

Les erreurs concernent également fréquemment les périodes de chômage ou de longue maladie qui ne sont pas ou mal calculés.

Le mauvais calcul dans la prise en compte de la retraite complémentaire.

Pour les expatriés, les périodes d’activité à l’étranger ne sont quasiment jamais remontées.

Enfin, les trimestres supplémentaires pour enfants peuvent également être oubliés. 

Qui sont les responsables?

Les sources de ces erreurs sont multiples. Les dossiers retraites sont alimentés en grande partie par les déclarations sociales des employeurs, par les données fournies par Pôle emploi pour les chômeurs, par l’Assurance maladie, par les données relatives au salaire (chèque emploi-service universel et prestation d’accueil du jeune enfant) ou équivalents de salaires, ou enfin les autres régimes de sécurité sociale… Moralité: il faut bien vérifier son dossier pour que tout soit bien pris en compte.

Emmanuel Lechypre