Consommation des ménages, beau temps... Comment expliquer la hausse de la croissance?

L’INSEE a dévoilé mercredi les chiffres de la croissance française, et ils sont plutôt bons. C’est même une surprise puisqu’on n’attendait pas autant.
Les spécialistes prédisaient une croissance du PIB de 0,2 % au second trimestre, entre avril et juin. Elle est finalement de 0,3 %.Essentiellement, cela s’explique par une augmentation des stocks. Les entreprises ont produit plus, avec une contribution positive de 0,5 point.
"C'est vraiment une bonne nouvelle: 0,3%, ça veut dire que depuis le début de l'année, on a une croissance légèrement supérieure à 0,5%", s'est réjoui le ministre français de l'Economie, Eric Lombard, sur la radio RTL, rappelant que le gouvernement visait 0,7% pour l'ensemble de 2025.
"Une croissance qui repose sur des bases très fragiles"
"Cela reste une croissance qui repose sur des bases très fragiles. La demande intérieure est quasi nulle et la production est trop dynamique par rapport à la demande domestique et extérieure", a souligné Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade, interrogé par l'AFP.
Et surtout, les ménages chose étonnante, ont davantage consommé alors qu'on annonçait plutôt le contraire. Ce résultat a surpris tout le monde. Mais en étudiant les chiffres dans le détail, on peut comprendre deux, trois choses.
Concrètement, la consommation a augmenté de 0,1 % au second trimestre, après une baisse de 0,3 % au premier trimestre. Pourquoi? Tout d’abord, la consommation indispensable, incompressible, l’alimentation, a augmenté. Les prix ayant augmenté, les ménages ont donc dû dépenser plus pour se nourrir. Résultat : hausse de 1,7 %.
Une météo favorable à la consommation
Derrière, il a fait beau entre avril et juin. Donc les dépenses d’énergie ont baissé. On n’a pas fait tourner le chauffage, le sèche-linge, on n’a pas pris la voiture, mais préféré la marche ou le vélo.
Les gens ont moins dépensé dans cette catégorie. Et ont plus dépensé ailleurs. D’abord, dans le tabac, qui connaît un rebondissement de sa consommation, après une très forte baisse au début de l’année 2025.
Oui, il a fait beau, donc les gens ont fréquenté les terrasses, les parcs et jardins. Ensuite, en parlant de sorties, les dépenses dans les services ont elles aussi augmenté, de 0,6 %. Les gens sont sortis plus souvent et se sont fait plaisir.
Pour résumer: avec une météo agréable, on dépense et on soutient la croissance Le PSG a remporté la Ligue des Champions, les gens ont fait la fête. La consommation a été tirée vers le haut, on a certainement puisé dans notre épargne, qui avait battu des records en début d’année. Et tout cela a permis de tirer vers le haut la croissance et de déjouer les pronostics les plus optimistes.