Un "mystère" économique: comment expliquer le "miracle" espagnol et sa croissance spectaculaire

L’Espagne a dévoilé mardi ses résultats économiques et ils sont très bons, bien plus important qu’ailleurs en Europe. Un "miracle" espagnol pour beaucoup, mais aussi un "mystère" espagnol.
Une chose est sûre, l’Espagne s’en sort bien mieux que les autres. Attention les yeux: les perspectives de croissance en 2025 s'établissent à 2,8%, au premier semestre les exportations ont augmenté de 1,1% malgré les restrictions américaines. L'investissement des entreprises a augmenté de 2,1% et la consommation des ménages s'est accéléré de 1,4% depuis le début de l'année. C’est tout simplement exceptionnel.
Beaucoup de gens, en France au ministère de l’Économie, rêveraient d’avoir de tels chiffres.
Comment l'expliquer?
L’Espagne du socialiste Pedro Sanchez peut être le laboratoire géant d’une politique sociale efficace et réaliste. Depuis son arrivée au pouvoir, en 2018, le salaire minimum a augmenté de 61%. Il était à 735 euros il y a 7 ans, il est aujourd’hui à 1.184 euros brut.
Le premier ministre a réduit le temps de travail, à 37 heures, a imposé une TVA à 0% sur les produits de première nécessité ou encore a augmenté la durée des congés payés. Résultat, ces mesures ont soutenu la consommation.
Et tel un cercle vertueux, plus de consommation, plus de production, donc embauche et investissement côté entreprises. Ces dernières créent de l’emploi, investissent, le chômage baisse et la croissance augmente.
Le cas espagnol est un modèle du genre et a aussi pu compter sur la reprise du tourisme après la pandémie de Covid-19.
Un modèle à exporter?
Mais l’économie n’est pas une science exacte. Ce qui marche quelque part ne marche pas forcément ailleurs. Sinon, si on savait quel modèle appliquer, il n’y aurait plus de chômage et la croissance serait infinie. Là, non.
Partout ailleurs, en Europe, la croissance est en berne, les économies tournent au ralenti.
L’Espagne a l’avantage, si l’on peut dire, de partir de loin. Le SMIC était à 735 euros en 2018. Il était donc plus facile de l’augmenter aussi vite. En France, si l’on décidait d’augmenter le SMIC de 60%, il serait à 2300€. Les entreprises seraient-elles capables de payer ? Pas sûr. Alors en France, on fait autrement.
Et personne ne peut dire que la version espagnole pourrait marcher ou échouer. De son côté, la croissance économique française a atteint 0,3% au deuxième trimestre, mieux qu'anticipé malgré un environnement national et international très incertain.