Devenir propriétaire, un rêve de plus en plus utopique pour la classe moyenne?

Devenir propriétaire, ça reste le rêve. Mais c’est un rêve qui devient de moins en moins réalité pour la classe moyenne. D’un côté 8 Français sur 10 rêvent de devenir propriétaires, le plus souvent d’une maison. Mais au sein de la classe moyenne, ils sont moins de 2 sur 10 à réaliser ce rêve de posséder leur logement, indique le rapport que vient de publier l’Institut Montaigne.
Une classe moyenne découragée, qui considère désormais que l’accession à la propriété est réservée à une élite. Et elle n’a pas tort puisque 25% des ménages, essentiellement aisés et plutôt âgés, détiennent 68% du patrimoine immobilier du pays.
S’il est si difficile d’accéder à la propriété, c’est d’abord à cause de la hausse des prix 2 à 3 fois plus rapide que celle des salaires. Pour acquérir le même bien qu’en 2000, un primo-accédant doit aujourd’hui s’endetter sur 25 ans, contre 15 ans en 2000.
Si les prix ont monté, c’est aussi parce que la France manque cruellement de logements. Il est de plus difficile de construire alors que les besoins, eux, n’ont cessé d’augmenter.
Et la France a beau dépenser une quarantaine de milliards d’euros d’aides au logement chaque année, peu de ces aides sont destinées à l’accession à la propriété.
Diversifier les voies d'accès à la propriété
C’est un problème de société majeur. Des dizaines de rapports ont été publiés ces dernières années, par toutes les institutions possibles, des centaines de propositions ont été formulées, mais elles ne sont pas appliquées ou trop peu.
Les propositions les plus novatrices listées par l’Institut Montaigne sont de diversifier les voies d’accès la propriété: propriété progressive, partagée, démembrée, et diversifier les formes de viager pour cesser d’y voir un pari sur la mort.