Disneyland Paris: la nouvelle tarification "dynamique" ne convainc pas les visiteurs du parc

Disneyland Paris met en place une nouvelle politique tarifaire. Désormais, le prix du billet varie en fonction de l'affluence. Plus il y aura de visiteurs, plus l'entrée au parc vous coûtera cher. Ça s'appelle, la tarification dynamique-évolutive.
Si les prix variaient jusqu'à présent en fonction de la période, il était fixe toute l'année. Alors que maintenant, c'est la fréquentation du parc qui fixera les tarifs. Une nouveauté qui fait beaucoup parler et qui ne fait pas l'unanimité chez les amoureux du parc à thème.
"Le prix moyen ne va pas forcément bouger"
C'est un peu comme s'il l'on consultait un site de réservation de voyages désormais. Sur la billetterie en ligne de Disneyland Paris, les tarifs varient d'un jour à l'autre, et même, plusieurs fois dans une même journée. Pour une date donnée, vous pourriez ainsi vous retrouver avec d’autres personnes qui ont payé un prix différent en fonction de la date d'achat.
"Le prix moyen ne va pas forcément bouger pour le consommateur. Mais ça va créer une disparité, voire même une inégalité entre les consommateurs", détaille ce lundi sur RMC, Grégoire Mialet, expert en consommation au cabinet C-Ways.
Et c’est là où le bât blesse: cela devrait avantager ceux qui sont capables de réserver à l’avance, d'anticiper. "Et évidemment ça va handicaper ceux qui réservent au dernier moment", conclut Grégoire Mialet.
"Aujourd’hui, c’est comme un voyage. Il faut le prévoir, le budgéter"
Pour payer moins cher, Matthieu va donc devoir s'y prendre avec beaucoup d'avance. “Ce n’est pas une mauvaise chose, car un séjour à Disney, ça se prévoit”, indique-t-il.
C'est en effet sur cela que s'appuie le parc pour justifier cette nouveauté: "Cette gamme [de prix] plus large encourage les visiteurs à réserver à l'avance pour maximiser les possibilités d'obtenir les prix les plus bas", assure le service communication de Disney à RMC Conso.
Prévoir, s'organiser, c'est justement ce que ne veut pas Diane, fan absolue de Disney. “On peut plus se dire le mercredi tient qu’est ce qu’on fait, on va à Disney. Aujourd’hui, c’est comme un voyage. Il faut le prévoir, le budgéter, c'est moins magique que ça ne pouvait l’être avant”, regrette-t-elle.
Loïc, agent hospitalier, a prévu de s'y rendre début 2025. Avec les billets de train depuis Agen, il faut compter 1.300 euros pour deux jours sur place pour deux adultes deux enfants.
"Ce n'est pas une tarification dynamique mais tyrannique, pour le coup. Pour nous, petits provinciaux, ça coûte une fortune", déplore-t-il sur RMC.
Une opacité qui rend les Français suspicieux
Si le billet d'entrée un jour de faible affluence a été réduit de quelques euros, les tarifs peuvent en revanche augmenter de 45 euros lorsque le parc est bondé. Ce système de tarification reste peu apprécié par des Français en raison de son opacité explique Grégory Caret de l'UFC Que Choisir.
“Ils ont le sentiment de se faire avoir, car on ne connaît pas le prix juste”, dénonce-t-il.
Et si la direction se défend en justifiant une meilleure variété d'options de prix, selon le spécialiste, l'objectif est surtout de mieux remplir et rentabisiliser le parc durant les périodes creuses.