Droits de douane de Trump sur vins et champagnes: "À 200%, le marché s’arrête", déplore le secteur

Donald Trump déclenche des sueurs froides chez les professionnels du vin et des spiritueux en France et dans l'Union européenne. Le président américain menace, sur son réseau social Truth Social, de taxer à 200% les produits importés de ces filières si les tarifs douaniers de 50% annoncés par Bruxelles sur le bourbon américain n'étaient pas abandonnés.
Ces droits de douane viseront tous les produits alcoolisés exportés par la France et les autres pays européens, a ajouté le président américain, accusant l'UE d'être l'institution "la plus hostile et abusive au monde" en matière de taxation. Les professionnels du secteur parlent de sacrifice systématique. "Nous ne céderons pas aux menaces et protégerons toujours nos filières", targue Bercy.
C'est une nouvelle étape dans la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Une menace que la filière française vin et spiritueux prend très au sérieux car les Etats-Unis représentent le plus gros marché du secteur. C’est effectivement la première destination des vins et spiritueux français. Un peu plus d'une bouteille sur cinq part aux Etats-Unis. En 2024, les ventes françaises outre Atlantique ont rapporté 3 milliards 810 millions d'euros à la filière.
Pour Nicolas Ozanam, délégué général de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France, cette taxe serait terrible pour le secteur.
“C’est une catastrophe. À 200%, le marché s’arrête. Il n’y a plus une bouteille qui est expédiée vers les Etats-Unis”, indique-t-il sur RMC ce vendredi matin.
Une réaction au niveau européen?
Et évidemment, dans le Sud-Ouest, terre très viticole, on suit tout cela avec la plus grande attention. Chaque année, 15 millions de bouteilles de vin des Pays d’Oc partent aux Etats Unis, soit 6% des exportations de l’appellation. Florence Barthès, la directrice générale des vins Pays D’Oc, retient donc son souffle. “On ne sait pas trop à quoi joue Trump? Est-ce que c’est du bluff, je ne sais pas! Mais si c’est ça, c’est une très mauvaise plaisanterie parce que c’est impensable, 200% de taxes sur les vins c’est inimaginable”, indique-t-elle.
Même constat pour Olivier Goujon, directeur du bureau national interprofessionnel de l’Armagnac. Il regrette que les vins et spiritueux français fassent les frais de la bataille douanière entre américains et européens, et pointe du doigt Bruxelles. “On avait dit sortez les taxations sur les Bourbons et les vins américains, qu’on ne soit pas le bouc émissaire de contreparties dans ce que Donald Trump allait bien entendu faire”, dénonce-t-il.
Alors pour l’instant, ce ne sont que des menaces, mais Florence Barthès attend une réaction de Bruxelles.
“Il faut absolument qu’on bouge au niveau de l’Union européenne, ce n’est pas possible quoi, on ne peut pas se laisser faire comme ça. Il y aura certainement des manifs et des rassemblements. On peut lui fermer les McDo aussi, on peut s’amuser”, appuie-t-elle.
En 2024, la France a exporté près de 3,9 milliards d'euros de vins et spiritueux vers les Etats-Unis.