RMC
Économie

Menaces de Trump sur le vin et champagne: "La France déterminée à riposter", prévient le gouvernement

Des bouteilles de champagne français sont exposées à la vente dans un magasin d'alcool le 3 décembre 2019 à Arlington, en Virginie.

Des bouteilles de champagne français sont exposées à la vente dans un magasin d'alcool le 3 décembre 2019 à Arlington, en Virginie. - AFP

Après les menaces de Donald Trump d'augmenter les droits de douane à 200% sur les vins et champagnes français et européens, "La France reste déterminée à riposter", prévient le ministre du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin.

Le ministre du Commerce extérieur français Laurent Saint-Martin a réagi jeudi aux menaces de droits de douane lancées par Donald Trump à l'égard du champagne et des vins européens, assurant que la France restait "déterminée à riposter".

"Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières", a indiqué Laurent Saint-Martin dans un message sur X, déplorant la "surenchère" de Donald Trump dans "la guerre commerciale qu'il a choisi de déclencher", après que le président américain a menacé les vins, champagne et autres alcools européens de droits de douane à hauteur de 200%.

Les exportateurs de vins et spiritueux agacés d'être "sacrifiés"

Les exportateurs de vins et spiritueux français en ont "assez d'être sacrifiés systématiquement", a assuré de son côté Nicolas Ozanam, le directeur général de leur fédération (FEVS).

Pour lui, la guerre des droits de douanes vient confirmer ce que la filière craignait: "En avançant des dispositions de ce genre (sur le bourbon américain, NDLR), on se mettait dans la cible directe du président des Etats-Unis", a dit M. Ozanam à l'AFP. "On en a assez d'être sacrifié systématiquement pour des sujets sans rapport avec les nôtres", a-t-il dit, demandant à ce "que la Commission européenne fasse preuve de réalisme".

G.D. avec AFP